Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le boom du vélo à assistance électrique

Le boom du vélo à assistance électrique

date 06/10/2020 - 01:20 | micro_reportage Charles Daudon
C'est la ruée vers le VAE ! Le vélo à assistance électrique connait un important succès en France. À tel point que l'offre a eu toutes les peines du monde à répondre à la demande. Notre partenaire l'UFC Que Choisir revient sur ce phénomène et vous aide à bien... choisir votre vélo à assistance électrique.
illustration de Le boom du vélo à assistance électrique
 Le boom du vélo à assistance élect…
 Le boom du vélo à assistance électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
« On revient tout juste à la normale ». Pour Anne-Sophie Stamane, journaliste à Que Choisir, l'embouteillage est désormais presque résorbé. Confronté à une forte hausse de la demande et parallèlement à des difficultés de production et d'approvisionnement en raison de l’épidémie de Covid 19, le marché du vélo à assistance électrique retrouve tout juste une certaine fluidité.

Cette crise sanitaire, que nous connaissons toujours, a été un véritable accélérateur dans l'usage du vélo comme moyen de locomotion (pour aller au travail par exemple) et non plus de loisir. L'UFC Que Choisir a réalisé une enquête satisfaction auprès des propriétaires de vélos à assistance électrique. C'est un carton (presque) plein ! 98% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de leur vélo. Le seul bémol, pointé du guidon par les usagers, ne concerne pas le vélo à proprement parler mais le manque d'infrastructures et de pistes cyclables.

Si vous aussi, vous êtes tenté par l'achat d'un VAE dans les prochaines semaines, l'association de consommateurs vous conseille fortement de l'essayer. Plus lourd qu'un vélo traditionnel : « il faut monter sur le vélo, l'essayer dans des virages, des montées, c'est très important. C'est un investissement important et il y a vraiment des sensations très différentes selon les modèles. »

Car oui un vélo à assistance électrique, ça reste cher : Autour de 2000 Euros en moyenne mais il existe toujours des aides : « Difficiles d'accès au niveau national, orientez-vous sur des subventions auprès des collectivités territoriales et notamment des régions. Pour en profiter, il ne faut pas oublier le certificat d'homologation fourni par le vendeur. »

A noter que si vous possédez un vélo « traditionnel », il existe désormais des kits d'électrification sur le marché. Attention, toutefois, en cas d'accident, ces vélos ne sont pas homologués comme des vélos à assistance électrique et l'assurance pourrait refuser de vous indemniser.
Écoutez Anne-Sophie Stamane, journaliste à Que Choisir.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales