Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Les sports de l’été | Le canyoning en Ardèche

Le canyoning en Ardèche

date 06/07/2022 - 11:40 | micro_reportage Hélène Dali
Pour profiter de la nature et de la fraîcheur, la pratique du canyoning est une activité incontournable de l'été... Un exemple en Ardèche...
illustration de Le canyoning en Ardèche
 Le canyoning en Ardèche
 Le canyoning en Ardèche
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est tout près de Vallon Pont d’Arc que notre journaliste Hélène Dali nous entraîne pour une séance de canyoning, « une activité de plein air qui consiste à descendre à pied les cours d'eau et où il faut franchir les obstacles naturels », explique Lionel Vandamme, moniteur indépendant et responsable de Nature Canyon Ardèche à Aubenas.

C'est au bord de l’eau que les consignes de sécurité sont expliquées. Ensuite, il faut s’équiper : « On a une combinaison, des chaussettes néoprène, un casque et un baudrier pour être en sécurité et descendre en rappel », ajoute Lionel Vandamme.

La balade dans le canyon dure de 1h30 à 2h30. Immersion dans l’eau pour admirer des sites exceptionnels et insolites comme le confirme les réactions des participants : « C'était trop beau... exceptionnel... On est dans la nature avec des endroits fabuleux que l'on ne pourrait pas voir autrement qu'en passant par la rivière ! »

Les sensations sont garanties avec les enchaînements de cascades, de toboggans et de sauts « variables selon les parcours choisis », précise Lionel Vandamme. Et si vous n’arrivez à passer les obstacles, pas d’inquiétude, on utilise la corde et les techniques de rappel.

Le canyoning est accessible à partir de 7 ans, débutants, sportifs ou non. La seule condition : savoir nager ! Alors n’hésitez pas et lancez-vous !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales