Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Tourisme | Sortir en Famille | Le château de Chambord explose les compteurs
Sortir en Famille

Le château de Chambord explose les compteurs

date 21/02/2020 - 13:52 | micro_reportage Ivan Mouton
Porté par les célébrations autour des 500 ans de la Renaissance, le château de Chambord a vu sa fréquentation augmenter de 11% l'an dernier. La barre du million de visiteurs a une nouvelle fois été franchie !
illustration de Le château de Chambord explose les compteurs
© Ludovic Letot 
 Le château de Chambord explose les…
 Le château de Chambord explose les compteurs
play
0:00
0:00
volume-high 
Il est le 2ème château le plus visité de France après celui de Versailles ! Le château de Chambord a enregistré un record historique de fréquentation l'an dernier. Dopé par les célébrations autour des 500 ans de la Renaissance, le château bâti à la gloire de François Ier a accueilli 1 130 852 de visiteurs.

Le fruit, également, d'une stratégie de développement au long terme mise en place par les gestionnaires du château. La restauration des jardins à la française en est la parfaite illustration.
600 arbres, 800 arbustes, 15 000 plantes, un chantier gigantesque réalisé en 2016 : « Les jardins à la française ont été une sorte de retournement dans la perception de Chambord. D'abord ça embellit magnifiquement les lieux et les français ont redécouvert Chambord par ce canal. C'est aussi une incitation à entrer dans le château puisqu'on ne peut aller dans les jardins que par le château » souligne Jean d'Haussonville, directeur du domaine de Chambord.

Autre chantier d'envergure, l'ameublement du château : « du temps de François Ier, le Roi se déplaçait beaucoup et il voyageait avec son mobilier. Donc il n'y avait jamais de mobilier permanent. On a donc voulu évoquer le Roi en déplacement et recevoir le visiteur comme s'il était dans la cour, au moment où le Roi vient tout juste d'arriver ou de partir » ajoute Jean d'Haussonville qui a des projets plein les malles. L'offre s'est démultipliée ces dernières années et ça n'est pas près de s'arrêter cette année !

Ainsi le Château de Chambord accueillera, le 1er juillet, le chanteur STING pour un concert événement. Les 20 000 places ont toutes déjà trouvé preneurs...

Écoutez le reportage d'Ivan Mouton, au château de Chambord.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés