Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Le code de la route est centenaire
Rouler Autrement

Le code de la route est centenaire

date 11/06/2021 - 11:57 | micro_reportage Raphaële Burel
C'est un texte qui régit la vie de millions d'automobilistes, motards, conducteurs routiers, cyclistes et même les piétons ! Le code la route vient de fêter ses 100 ans !
illustration de Le code de la route est centenaire
 Le code de la route est centenaire
 Le code de la route est centenaire
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est un passage obligé pour tous les futurs conducteurs : l’épreuve du Code de la Route. Examen le plus passé en France, il est une étape incontournable et régit d'une certaine manière notre quotidien. Né à une époque où les véhicules à traction animale, les charrettes et les premières voitures se partageaient la chaussée, le Code de la Route vient de souffler ses 100 bougies.

« Le décret du 27 mai 1921 vient après une succession de textes qui réglementaient l'usage de la route pour les carrosses ou les véhicules agricoles. Petit à petit, ils vont aussi concerner des automobiles. Souvent, on a une réglementation locale. L'idée, avec ce décret, c'est de mettre de l'ordre dans tous ces textes » souligne Marie Gautier-Melleray, ‎Déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Ce Code de la Route n'aura de cesse de s'enrichir et d'évoluer au fil des décennies. Il connaîtra un vrai virage dans les années 70. « La mortalité routière a augmenté de manière significative jusqu'en 1972. Elle est au plus haut cette année là, avec 18 000 personnes décédées sur les routes. Depuis, il y a eu de grandes lois qui ont redessiné notre permis de conduire. En 1973, il y a l'obligation de porter la ceinture de sécurité à l'avant en voiture et de porter un casque pour les deux-roues motorisés. L'année d'après, il y a l'instauration des trois grandes limitations de vitesse, 90km/h, 110km/h et 130km/h. On peut citer également l'année 1983 avec la fixation de seuils plus sévères en matière d'alcool au volant » ajoute Marie Gautier-Melleray.

Sachez qu'à l'occasion de cet anniversaire, un timbre, dédié aux 100 ans du Code de la Route, est mis à la vente à partir du lundi 14 juin.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales