Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Vie Pratique | Que Choisir | Le fromage à raclette : Savoie ou bien ?
Que Choisir

Le fromage à raclette : Savoie ou bien ?

date 28/01/2020 - 12:32 | micro_reportage Charles Daudon
Réconfortant et convivial, c'est l'un de nos plats préférés l'hiver, la raclette est à déguster sans modération encore pour quelques semaines. Ça tombe bien, l'association de consommateurs s'est intéressée à la provenance du fromage que nous consommons. Région historique, la Savoie, est peu représentée.
illustration de Le fromage à raclette : Savoie ou bien ?
 Le fromage à raclette : Savoie ou …
 Le fromage à raclette : Savoie ou bien ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Historiquement, la raclette est un fromage suisse originaire du canton du Valais. C'est aussi une spécialité de la Savoie. Malheureusement le fromage que nous consommons n'a généralement pas le goût de la montagne. C'est le constat fait par l'UFC Que Choisir qui a envoyé ses adhérents pour relever l'étiquetage de plus de 700 fromages à raclette dans une dizaine d'enseignes de la grande distribution et du hard-discount.

Résultat : Une infime proportion du fromage provient de la région Savoie. Il faut dire que le décret relatif aux « fromages » pour la raclette n'est pas contraignant. Les fabricants peuvent utiliser du lait cru, thermisé ou pasteurisé, sans obligation de provenance. Ils peuvent y ajouter des additifs, des colorants, des arômes et des conservateurs.

Toutefois il existe une IGP Savoie (Indication Géographique Protégée) qui englobe la Savoie, la Haute Savoie et quelques communes limitrophes de l'Isère et du Doubs. Mais elle ne représente qu'une toute petite partie de la production française (seulement 3000 tonnes sur les quelques 60 000 tonnes de fromages à raclettes produites en France, par an).

Si vous devez prochainement organiser une raclette, l'association de consommateurs vous conseille d'éviter les fromages pré-tranchés en barquette, en raison de la présence de nombreux additifs utilisés pour éviter que le produit ne sèche. Privilégiez un produit à la coupe directement chez le fromager de votre supermarché. Autre solution, plus chère, vous tourner du côté de votre fromager vers un produit IGP Savoie, ou même un fromage Suisse.

Écoutez Marie-Noëlle Delaby, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés