écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le grand flou des comparateurs en ligne

Le grand flou des comparateurs en ligne

date 02/05/2022 - 10:25 | micro_reportage Charles Daudon
« TOP 10 des antivirus », « le classement 2022 des meilleures cafetières », « les matelas du moment »... De nombreux sites proposent des guides d'achats. Pour l'UFC Que Choisir, beaucoup n'existent que pour capter des commissions.
illustration de Le grand flou des comparateurs en ligne
 Le grand flou des comparateurs en …
 Le grand flou des comparateurs en ligne
play
0:00
0:00
volume-high 
« Contrairement à nous qui achetons les produits, les testons et donnons les résultats auprès de nos abonnés payants, ces sites utilisent un système d'affiliation. Ils incitent le consommateur à cliquer sur un lien pour acheter ces produits sur des plateformes comme CDiscount, Amazon, etc... À chaque achat, ils touchent une commission » explique Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son magazine du mois de mai, l'association de consommateurs s'est penchée sur ces comparateurs qui pullulent sur internet.

Avec l'essor du commerce en ligne, l'affiliation et son système de commissionnement s'est considérablement développée. Pour autant, ces comparateurs en ligne sont-ils tous à éviter ? « C'est très difficile à dire, certains sites affirment se baser sur des avis récoltés sur internet et des données fournies par les fabricants. D'autres disent tester les produits. Nous mêmes, on a essayé de décrypter ces sites. Par exemple, on en a trouvé un qui était édité par un fabricant de matelas alors même que c'était un comparateur de matelas, un autre ou le pseudo-rédacteur n'existait pas vraiment ». Quel que soit le domaine couvert par le comparateur, il est fortement conseillé d'aller regarder dans les conditions générales du site mais aussi de recouper les informations issues de plusieurs sources pour un même produit.

« Pour résumer, il faut vraiment se méfier de ces comparateurs en ligne et gratuits. Si on veut une information fiable et indépendante, l'UFC Que Choisir ou d'autres associations de consommateurs proposent des comparatifs plus poussés avec de vrais tests de produits » conclu Cyril Brosset.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales