Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le mauvais prix des livres

Le mauvais prix des livres

date 17/10/2022 - 17:10 | micro_reportage Charles Daudon
Vous en avez peut être fait récemment l'expérience : l'inflation s'invite aussi dans les rayons de votre librairie. Le problème ? Le lecteur est souvent mal renseigné.
illustration de Le mauvais prix des livres
 Le mauvais prix des livres
 Le mauvais prix des livres
play
0:00
0:00
volume-high 
« Plusieurs lecteurs nous ont fait part de leur expérience. Ils ont acheté des livres et ils ont dû payer à la caisse des prix supérieurs aux prix indiqués sur les livres » résume Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro du mois d'octobre, l'association de consommateurs alerte sur des majorations de prix...pas toujours visibles ! « Les livres réimprimés peuvent avoir le même code barre que des anciennes versions en rayon dans les librairies. Et c'est le prix, augmenté entre temps par l'éditeur, qui va ressortir à la caisse. Le libraire n'a pas forcément été averti de la hausse et réétiqueté l'ouvrage qu'il a en rayon. »

Souvent peu visibles, des affichettes indiquent désormais dans certaines librairies la hausse des prix liée au surcoût du papier. « On est sur une augmentation de 40% en un an et pour plusieurs raisons : La hausse du prix de l'énergie, la hausse du prix des produits chimiques utilisés, pour passer du bois au papier et des usages concurrentiels avec le papier, comme les cartons d'emballage de plus en plus utilisés ou encore l'usage du bois avec le succès des granulés pour le chauffage ». Si le prix des livres a grimpé deux fois moins que celui de l'ensemble des biens de consommation (entre 2011 et 2021), l'UFC Que Choisir appelle au respect de législation en matière d'étiquetage.

« Les lecteurs ne sont pas matraqués et les libraires ne sont pas des commerçants qui font beaucoup de marges, bien au contraire. Cela dit, pour les consommateurs la loi prévoit que le prix d'un article soit indiqué clairement sur cet article ou à proximité » rappelle Fabienne Maleysson.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales