Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée de la Marine de Rochefort

Le Musée de la Marine de Rochefort

date 04/06/2020 - 12:05 | micro_reportage Ivan Mouton
Situé au cœur de l'Arsenal de Rochefort, aux côtés de l'Hermione et de la Corderie Royale, le musée de la Marine présente de nombreuses répliques de navires de guerre qui servaient à initier les officiers avant de partir en mer.
illustration de Le Musée de la Marine de Rochefort
Musée national de la Marine © Michel Le Coz 
 Le Musée de la Marine de Rochefort
 Le Musée de la Marine de Rochefort
play
0:00
0:00
volume-high 
Installé dans l’hôtel de Cheusses, le musée de la Marine de Rochefort s'est fait une spécialité de modèles de navires de guerre du 16ème et 17ème siècles. Ça ressemble à des maquettes mais beaucoup plus précises et pour un usage bien particulier : « Ça servait à former des officiers, des hauts gradés pour comprendre la construction d'un navire et surtout comment on se déplaçait à bord d'un navire » déclare Alexandra Garandeau, guide au musée de la marine. Cette formation théorique servait aux officiers avant d'aller en mer.

Au total, les visiteurs peuvent découvrir 50 modèles de navires, de nombreux objets, documents et cartes de navigation et admirer une reconstitution du Radeau de la méduse. Pas le tableau de Théodore Géricault mais bien une reproduction en bois à l'échelle 1 de l'embarcation sur laquelle se réfugièrent près de 150 personnes après le naufrage de leur frégate : « Peu de personnes le savent mais le navire La Méduse est parti du port de Rochefort en 1816 en direction des côtes africaines. Il s'est échoué au large de la Mauritanie et les survivants, notamment les gradés de la frégate, ont été jugé sur la ville de Rochefort » déclare Alexandra Garandeau.

Écoutez le reportage d'Ivan Mouton au Musée de la Marine à Rochefort en Charente-Maritime.
A voir aussi