Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le Paris de Félicien Brut

Le Paris de Félicien Brut

date 28/10/2022 - 13:59 | micro_reportage Charlotte Latour
Dans son nouvel album, enregistré avec l'Orchestre de l'Opéra National de Bordeaux, sous la direction de Pierre Dumoussaud, l'accordéoniste Félicien Brut rend hommage à son instrument et à la ville de Paris.
illustration de Le Paris de Félicien Brut
© Parlophone Records Ltd 
 Le Paris de Félicien Brut
 Le Paris de Félicien Brut
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une véritable balade musicale dans la capitale, au son de l'accordéon, avec orchestre, que propose Félicien Brut. Sur l'album « J'ai deux amours The Paris Album », l'accordéoniste n'est pas seul. Il est accompagné du guitariste Thibault Garcia, du pianiste Adam Laloum, de la chanteuse Julie Fuchs et même de l'acteur Vincent Dedienne. « Cet album a vraiment été construit comme un parcours, un cheminement dans Paris, articulé autour de trois catégories de pièces : des transcriptions d'œuvres de compositeurs classiques étrangers qui ont vécu à Paris, des chansons revisitées et des créations pour accordéons et orchestres » explique Félicien Brut.

Le musicien nous emmène ainsi au Moulin Rouge avec Astor Piazzolla, au Palais Royal avec Giochino Rossini, au père Lachaise avec Fréderic Chopin ou à la Tour Eiffel avec la soprano Julie Fuchs. « J'aime à la fois jouer une valse musette, une transcription de Rossini et une œuvre contemporaine de Fabien Waksman. J'aime beaucoup ça et finalement je trouve que le public est beaucoup plus prêt à ça qu'on ne l'imagine, y compris en concert » ajoute celui qui est devenu une figure emblématique de l'accordéon.

« On l'a souvent associé au bal musette, à la chanson française, à un instrument des rues. On l'a appelé le piano du peuple, le piano à bretelles. On lui a donné tout un tas de surnoms, cet instrument était plutôt mal considéré. » Félicien Brut sera en concert au Théâtre du Châtelet, le 12 décembre à 20h, avec l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine. L'accordéoniste jouera également cet album avec l'Orchestre Symphonique de Tours, à l'Opéra de Tours les 6 et 7 janvier et à l'Hectare de Vendôme, le 8 janvier.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales