ÉCOUTER

Le permis numérique remplace-t-il le permis papier ?

Si l'on décide de se convertir au permis de conduire numérique, faut-il tout de même être en possession de la version cartonnée ou carte de crédit en cas de contrôle par les forces de l'ordre ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le code de la route.

Dernière modification : 24/09/2025 11:53

Le permis numérique remplace-t-il le permis papier ?
3:03

Le permis de conduire numérique fait-il foi en cas de contrôle par les forces de l'ordre ?

© Simon Lehmann - PhotoGranary - Adobe Stock
Le permis de conduire numérique est arrivé et libre à chacun désormais de le demander. « Ceux qui le veulent peuvent en avoir un. La démarche est ouverte à tous, quelle que soit l’ancienneté de votre permis », assure l'avocat.

Dès lors, que se passera-t-il lors d'un contrôle routier ? « Si vous avez le permis numérique, on n'a pas à vous demander le reste », assure-t-il. Après la fin de la présentation obligatoire de l'attestation d'assurance, c'est donc celle du permis de conduire dans sa version cartonnée ou carte de crédit qui n'est donc plus impérative. « La seule chose qui vous est encore demandé d'avoir dans votre boîte à gants, c'est la carte grise », rappelle toutefois Maître de Caumont.

Qu'en sera-t-il à l'avenir ? Tous les titulaires du permis de conduire vont-ils devoir obligatoirement se convertir au format numérique ? On sait déjà que tous les permis rose en version cartonnée en trois volets vont petit à petit disparaitre de la circulation. Un renouvellement général va être obligatoire d'ici 2033.

Mais notre consultant n'est pas certain que cela aille plus loin : « On a vu dans un certain nombre de domaines, notamment en matière fiscale, que les pouvoirs publics, après avoir essayé de forcer la main pour que tout le monde passe au numérique, font marche arrière parce qu'on ne peut pas contraindre des gens qui n'ont pas d'ordinateur, qui n'ont pas la maîtrise de toutes ces choses-là et qui n'ont pas de smartphone à la faire. »

Pour l'instant, la demande d'un permis de conduire numérique reste donc une démarche facultative et volontaire.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème