Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Le premier Escape Game sur la sécurité routière

Le premier Escape Game sur la sécurité routière

date 10/05/2019 - 01:55 | micro_reportage Virginie Decorte
L'association G-Addiction a développé le scénario d'un jeu d’énigmes participatif, lauréat du Prix innovation sécurité routière 2019 dans la catégorie « Promotion des comportements responsables » !
illustration de Le premier Escape Game sur la sécurité routière
 Le premier Escape Game sur la sécu…
 Le premier Escape Game sur la sécurité routière
play
0:00
0:00
volume-high 
Rouler autrement, c'est prendre conscience du risque. Et pour les plus jeunes conducteurs ça peut désormais passer par le jeu grâce à cet Escape Game imaginé par Quentin Matton, directeur de l'association G-Addiction : « En fait, on voit les dispositifs de prévention s'essouffler, peu à peu, portés souvent par des seniors. Leur action est tout à fait louable mais pour toucher les jeunes et parler des nouveaux comportements, notamment alcool et cannabis, il faut utiliser d'autres moyens de sensibiliser [...] En fait, les participants sont placés en immersion totale dans un jeu et doivent impérativement trouver les causes de l'accident... »

Plusieurs situations réelles ont été reconstituées : scène d'accident sur la voie publique, commissariat, chambre d'étudiant et même boite de nuit. Quentin Matton explique : « Là on est au cœur de la consommation. Il faut aller enquêter chez la barmaid. Combien de verres ils ont bu ? Qui a bu ? À quelle fréquence ? Est-ce qu'ils ont consommé, pas que du tabac, notamment des stups et comme ça on retrace en fait toute la soirée de l'étudiant... »

Une joueuse interrogée par Virginie Decorte est convaincue par la méthode : « On a envie de résoudre l'énigme et on a envie de comprendre pourquoi il est mort. Il y a aussi des raisons auxquelles on ne pense pas forcément. On pense directement à l'alcool, mais les médicaments on n'y pense pas forcément, le port du casque, etc... ça change des méthodes habituelles. »

Après les établissements scolaires, cet Escape Game sera présenté dans de grandes entreprises.

Voir la vidéo de présentation

A voir aussi
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales