Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Le Quatuor Anches Hantées nous laisse sans voix

Le Quatuor Anches Hantées nous laisse sans voix

date 01/04/2022 - 12:41 | micro_reportage Charlotte Latour
Quatuor d’exception, le Quatuor Anches Hantées sillonne depuis 20 ans les salles de concert françaises et mondiales. Sur leur nouvel album, les 4 musiciens revisitent l'opéra ... sans voix
illustration de Le Quatuor Anches Hantées nous laisse sans voix
© Jean-Elie Eftekhari 
 Le Quatuor Anches Hantées nous lai…
 Le Quatuor Anches Hantées nous laisse sans voix
play
0:00
0:00
volume-high 
110 secondes avec de l'opéra instrumental : le Quatuor Anches Hantées fête ses 20 ans avec un nouvel album intitulé « Opéra sans Diva » et revisite de grands airs avec seulement 4 instruments.
Pas moins de 5 arrangeurs ont travaillé aux transcriptions des œuvres pour instrument à anche.
« Une anche c'est un petit morceau de roseau qui malgré sa petite taille est la partie la plus importante de l'instrument. Quand on va souffler dans le bec de la clarinette, avec cette anche, l'air se mettra en vibration et la musique résonnera dans l'instrument », explique François Pascal, l'un des membres du quatuor.

Dans ce quatuor, on compte 2 clarinettes en Si bémol, dite clarinette soprano, la plus répandue et celle sur laquelle les clarinettistes en herbe débutent. Mais la famille des anches compte d'autres membres : « la clarinette basse va jouer le rôle des graves, les fondations de l'ensemble. Et entre les deux, il y a un cor de basset qui va jouer la partie alto, qui va faire le lien... »

Johann Strauss, Ruggero Leoncavallo, Giuseppe Verdi, Jules Massenet, Rimsky Korsakov, Giacomo Puccini font partie des grands compositeurs dont les œuvres vocales sont revisitées en version instrumentale dans ce nouvel album du quatuor.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales