Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Bonnes Ondes | Le sport au travail
Bonnes Ondes

Le sport au travail

date 13/01/2020 - 02:58 | micro_reportage Virginie Decorte
Comment booster notre moral et nos performances en faisant du sport au travail ? C’est le challenge de l’association Azur Sport Santé, dans les Alpes-Maritimes, dont les résultats sont très positifs pour les salariés et les entreprises. Une expérience à découvrir…
illustration de Le sport au travail
 Le sport au travail
 Le sport au travail
play
0:00
0:00
volume-high 
Dusan Pjevac est en charge de la démarche « Je bouge plus au travail » pour l'association Azur Sport Santé.

Pour lui, tout est parti de ce constat bien connu, le sport c'est bon pour la santé : « Aujourd’hui, on a de nombreuses études scientifiques qui ont montré les bénéfices de l'activité physique pour la santé. Il faut savoir que si on passe plus de 7 heures par jour en position assise ou allongée en dehors de temps de sommeil, on a un niveau de sédentarité élevé et il faut faire de petites actions pour lutter et prévenir les effets néfastes. Donc il faut faire des pauses actives régulièrement toutes les 1h30 à 2h. »

Il ajoute quelques conseils : « Par exemple, si vous êtes au volant ou si vous êtes assis depuis longtemps derrière votre bureau, n'hésitez pas à faire une pause active en marchant au moins 6 pas pour activer le retour veineux et l’oxygénation des cellules ou faire quelques exercices d'étirement pour activer votre corps. »

Comment s’articule concrètement cette démarche « Je bouge plus au travail »  ? Pour Dusan Pjevac, « Cela peut aller d'une simple sensibilisation où on va parler sous forme d'une petite conférence et d’un atelier pratique des bénéfices de l'activité physique jusqu'à un accompagnement plus complet en changement de comportement lié à l'activité physique et à la sédentarité ou on peut faire l’analyse détaillée au sein de l’entreprise pour répondre au mieux aux besoins et aux souhaits des salariés ».

Cette expérience concrète a parfois généré de gros changements suite à l'arrivée d'activités physiques dans certaines entreprises : « On a déjà sensibilisé et accompagné une douzaine d'entreprises et on a vu notamment dans une société dans les Alpes-Maritimes un changement de climat social incroyable. Au début de programme d'activité physique, le climat social était un peu tendu et au bout de six mois, ça a complètement changé. Les gens font plusieurs fois par semaine des sorties ensemble. Et ça a marché tellement bien que l'entreprise à la fin du programme a décidé de prendre en charge l'activité physique une fois par semaine. Les salariés étaient très contents de continuer à faire régulièrement de l'activité physique ».

Ce bien-être personnel des salariés retentit sur la productivité de l'entreprise : « Je ne vais pas citer toutes les études, celle de Santé Canada, celle de l'Organisation Mondiale de la Santé qui montrent une augmentation de productivité. Un retour sur investissement, une baisse d'absentéisme. Donc, tous ces chiffres-là parlent clair et on sait qu'aujourd'hui pour la santé de l'entreprise, l'activité physique est tout à fait bénéfique. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés