Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Qu’est-ce que le TA ?

Qu’est-ce que le TA ?

date 21/07/2020 - 14:41 | micro_reportage La rédaction
Vous l’avez peut-être déjà constaté, régulièrement, votre autoradio interrompt la musique que vous écoutez (CD, MP3…) et la remplace, quelques instants, par une annonce trafic diffusée en direct sur le 107.7. Si tel est le cas, c’est que la fonction TA a été activée sur votre autoradio. Le TA, comment ça marche ?
illustration de Qu’est-ce que le TA ?
Le TA est une fonction disponible sur les autoradios qui permet d’interrompre un programme par de l’information trafic diffusée par les radios émettant sur le 107.7 alors que vous écoutez votre propre musique (CD ou MP3…) ou dans certains cas, d’autres radios qui acceptent l’interruption par le TA. Une fois l’annonce trafic terminée, votre autoradio revient sur le programme que vous écoutiez.

Le 107.7 est la seule fréquence à proposer ce service en France. Le but est bien sûr de vous alerter sur l’état du trafic sans que vous ayez à écouter une des stations du 107.7.
Le TA pour « Traffic Annoucements » est aussi appelé TP ou iTrafic sur certains modèles d’autoradio. Ce service est une option qui doit être activée dans le menu de l’autoradio. Quand le témoin lumineux TA est allumé cela signifie que l'autoradio basculera immédiatement sur le 107.7 pour que vous entendiez l'information routière. Deux cas sont possibles :
  • si vous écoutiez un iPod, un smartphone, un CD, une carte mémoire ou une clef USB, ceux-ci sont momentanément arrêtés le temps de l’annonce trafic.
  • si vous écoutiez une station de radio qui accepte l’interruption par une radio du 107.7 qui propose de l'info autoroutière, l'autoradio bascule sur le 107.7 puis se recale sur la station précédente à la fin de l’annonce.
En sortie d'usine, le TA est souvent activé par défaut sur l’autoradio du véhicule. Vous devrez donc désactiver cette option si vous ne souhaitez pas que vos programmes soient interrompus par les annonces trafic du 107.7. Il convient donc de vous reporter au mode d’emploi de votre autoradio ou de vous rapprocher du concessionnaire de la marque de votre véhicule pour régler correctement la fonction TA.

Il faut savoir que le volume sonore de ces annonces trafic est totalement indépendant de l’écoute normale de votre autoradio. Comme vous réglez le volume de la voix d’un GPS ou d’un appel téléphonique via le Bluetooth, vous devez définir le niveau sonore de l’annonce TA qui vous convient, soit plus fort soit plus faible. Ce choix se fait au moment de l’annonce trafic. Le niveau que vous aurez ainsi déterminé sera gardé en mémoire et lors de la prochaine annonce trafic, vous retrouverez le même niveau sonore.

Si vous écoutez déjà une des radios du 107.7 alors que la fonction TA est activée, lors d’une annonce trafic, le niveau sonore de cette annonce sera celui qui vous avez précédemment défini. Ceci explique pourquoi vous pouvez avoir l’impression que les flashs trafic sont soit plus forts soit plus faibles que le reste du programme diffusé sur le 107.7. C’est donc vous qui choisissez le niveau sonore que vous souhaitez, sinon il convient de désactiver le TA.

Exemple de Notice d'autoradio (Peugeot 3008)

illustration de Qu’est-ce que le TA ?
© PSA 
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales