Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Les petits trains touristiques | Le Train de la Rhune au Pays basque

Le Train de la Rhune au Pays basque

date 04/07/2022 - 07:54 | micro_reportage Quentin Lachese
Voilà presque cent ans que ce petit train en bois transporte ses passagers au sommet de la montagne de la Rhune. Entre faune sauvage et panoramas uniques, Kemen Daguerre, responsable de l'exploitation du train, et Xabi, un conducteur, nous en dévoile les rouages.
illustration de Le Train de la Rhune au Pays basque
 Le Train de la Rhune au Pays basque
 Le Train de la Rhune au Pays basque
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est au cœur du Pays Basque que s'élance ce petit train à crémaillère pour atteindre le sommet mythique de la montagne de la Rhune. Il se compose d'une motrice suisse et de deux voitures en bois des Pyrénées, construites à Bagnères-de-Bigorre. Un train taillé pour la montagne donc. D'autant que « la pente moyenne de la Rhune, c'est 25% » explique Kemen Daguerre, responsable d'exploitation du train.

À l'heure du départ, Xabi, conducteur du train, fait le point sur le parcours: « La vitesse de pointe maximale est de 9 km/h. Il faut être vigilant car on n'est pas les seuls à côtoyer cette montagne. Il y a beaucoup de brebis et de pottoks [les fameux poneys basques, ndlr]. » Pas besoin de formation spécifique pour conduire ce petit train. « On a appris sur le tas avec quelques anciens qui nous ont montré leur passion » explique-t-il.

La lenteur du train permet aux passagers de profiter pleinement du paysage qui se dessine au fil de la montée. « Je trouve ça super d'avoir ce contact avec la nature » s'émerveille une passagère. Elle poursuit: « Quand on prend de la hauteur, on distingue la mer, Saint-Jean-de-Luz, Biarritz et même Ciboure ». Et une autre d'admirer le « travail dans la réalisation du train » pour faire face à une pente aussi raide que celle de la Rhune. Locaux comme vacanciers y trouvent leur compte.

C'est seulement après 35 minutes d'ascension que le train parvient à atteindre les quelques 905 mètres d'altitude de la Rhune, située à deux pas de la frontière espagnole. Prenez le temps d'admirer le panorama grandiose qui vous entoure. Et en attendant le train du retour, pourquoi ne pas déguster une bonne assiette de charcuterie du pays au sommet ?
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales