Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le trophée d'Auguste à la Turbie

Le trophée d'Auguste à la Turbie

date 15/11/2021 - 09:36 | micro_reportage Nadine Mistre
Érigé en l'an 6 avant Jésus-Christ en l'honneur d'Octave, neveu de César et futur empereur Auguste, le trophée d'Auguste surplombe toute la Riviera française, de l'Estérel à la côte italienne.
illustration de Le trophée d'Auguste à la Turbie
 Le trophée d'Auguste à la Turbie
 Le trophée d'Auguste à la Turbie
play
0:00
0:00
volume-high 
Traditionnellement, dans l'architecture romaine, les trophées sont dédiés aux divinités de la victoire. Le trophée d'Auguste est l'un des éléments d'un sanctuaire dédié à Héraclès (Hercule pour les Romains). L'empereur Auguste est donc ici considéré comme un demi-dieu, à l'instar d'Hercule.
Situé dans un parc arboré de 3 hectares, le monument et son musée se trouvent en plein centre du village de La Turbie.

« C'est un monument construit en 6-7 avant JC, qui marque la victoire de l'empereur Auguste contre les tribus qui se trouvaient entre l'Italie et la Gaule. C'était la dernière région non pacifiée. » précise Bernard Le Magoarou, administrateur des monuments nationaux.

« Vous pouvez bien sûr monter avec le guide, nous avons une terrasse qui donne sur le village de La Turbie et la terrasse supérieure qui donne sur la baie de Monaco. Et à côté du trophée, il y a un musée avec tout un système interactif pour découvrir l'architecture romaine et l'archéologie. Nous avons un mur entièrement fait avec différentes pièces du trophée et par un jeu d'écrans tactiles, on éclaire telle ou telle pièce d'archéologie. Cela permet de comprendre l'importance des Romains dans l'histoire de l'architecture, ce talent extraordinaire qu'ils avaient pour construire des monuments hors-normes. »

Et n'oublions la vue d'exception depuis le trophée : de ce point le plus élevé de l'ancienne via Julia Augusta, on domine toute la Riviera Française, de l'Estérel à la côte italienne.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales