Lea Desandre incarne Médée à l'Opéra Garnier
date 02/04/2024 - 09:14 | micro_reportage Charlotte Latour
La mezzo-soprano Lea Desandre incarne Médée à l'Opéra Garnier, dans une mise en scène de David Mc Vicar.
Lea Desandre incarne Médée à l'Opé…
Lea Desandre incarne Médée à l'Opéra Garnier
play
0:00
0:00
volume-high
C'est parti pour un bond dans le temps. Ou comment un personnage de la mythologie grecque se retrouve au cœur d'une tragédie lyrique créée au XVIIe siècle, revisitée en ce moment même à l'Opéra de Paris par le metteur en scène écossais David McVicar. Médée est incarnée par la mezzo-soprano Lea Desandre, et dans la fosse pour diriger la tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier, nous retrouvons le maestro du baroque, le chef d'orchestre américain, français d'adoption (naturalisé français en 1995 !), William Christie.
L'œuvre issue de la mythologie a été créée en 1693 par Marc-Antoine Charpentier. La magicienne Médée, trahie par son mari, en vient à tuer ses enfants. Dans la nouvelle mise en scène de David McVicar, l'histoire est transposée dans les années 30.
Pour la mezzo-soprano Lea Desandre qui incarne Médée, il n'est pas évident de mettre de côté l'ultra-violence de l'intrigue tout en protégeant son instrument, sa voix : « En termes de challenge scénique, il y a une vraie distance à trouver entre le drame intérieur, tous ces sentiments de fureur, de colère, de trahison, de haine, et son instrument. Sinon on peut vite venir l'heurter. C'est pour cette raison que le processus de répétition est nécessaire, fondamental même. Parce que c'est à ce moment-là que l'on essaie un peu tout, que l'on se brûle quelque part. On essaie d'aller dans tous les affects pour trouver le bon chemin pour le spectacle. Et avoir la distance suffisante pour ne pas soi-même se laisser trop emporter par ses émotions. Car le public n'est pas là pour nous voir faire notre thérapie en scène. Il est là pour être touché par le personnage. Donc il nous faut une distance. »
L'objectif pour la chanteuse comme pour le metteur en scène, c'est qu'à la fin du spectacle, le public soit en empathie totale avec Médée. Que les gens sortent de la salle en se disant « mais en fait je suis Médée » ou « j'aurais pu être Médée ».
« La tragédie grecque, c'est l'interprétation de l'inconscient. Où l'on retrouve la jalousie, l'envie de vengeance, tous ces sentiments pas nobles que l'on peut ressentir. Médée, c'est un peu le symbole de ces sentiments-là » explique la mezzo.
Médée de Marc-Antoine Charpentier, se joue à l'Opéra Garnier à Paris, du 10 au 28 avril 2024.
L'œuvre issue de la mythologie a été créée en 1693 par Marc-Antoine Charpentier. La magicienne Médée, trahie par son mari, en vient à tuer ses enfants. Dans la nouvelle mise en scène de David McVicar, l'histoire est transposée dans les années 30.
Pour la mezzo-soprano Lea Desandre qui incarne Médée, il n'est pas évident de mettre de côté l'ultra-violence de l'intrigue tout en protégeant son instrument, sa voix : « En termes de challenge scénique, il y a une vraie distance à trouver entre le drame intérieur, tous ces sentiments de fureur, de colère, de trahison, de haine, et son instrument. Sinon on peut vite venir l'heurter. C'est pour cette raison que le processus de répétition est nécessaire, fondamental même. Parce que c'est à ce moment-là que l'on essaie un peu tout, que l'on se brûle quelque part. On essaie d'aller dans tous les affects pour trouver le bon chemin pour le spectacle. Et avoir la distance suffisante pour ne pas soi-même se laisser trop emporter par ses émotions. Car le public n'est pas là pour nous voir faire notre thérapie en scène. Il est là pour être touché par le personnage. Donc il nous faut une distance. »
L'objectif pour la chanteuse comme pour le metteur en scène, c'est qu'à la fin du spectacle, le public soit en empathie totale avec Médée. Que les gens sortent de la salle en se disant « mais en fait je suis Médée » ou « j'aurais pu être Médée ».
« La tragédie grecque, c'est l'interprétation de l'inconscient. Où l'on retrouve la jalousie, l'envie de vengeance, tous ces sentiments pas nobles que l'on peut ressentir. Médée, c'est un peu le symbole de ces sentiments-là » explique la mezzo.
Médée de Marc-Antoine Charpentier, se joue à l'Opéra Garnier à Paris, du 10 au 28 avril 2024.
A voir aussi