Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les Chemins de la Rose près d’Angers

Les Chemins de la Rose près d’Angers

date 22/05/2022 - 21:18 | micro_reportage Ivan Mouton
Direction Doué-la-Fontaine pour une sortie en famille sur les Chemins de la Rose. Découvrez un programme fleuri et envoûtant au cœur d’une roseraie totalement naturelle.
illustration de Les Chemins de la Rose près d’Angers
© Sebastien Gaudard 
 Les Chemins de la Rose près d’Ange…
 Les Chemins de la Rose près d’Angers
play
0:00
0:00
volume-high 
Plus de 10.000 rosiers, 1000 variétés de roses différentes, réparties sur quatre hectares. Cette roseraie dans le jardin des Chemins de la Rose à Doué-la-Fontaine a de quoi faire rêver ! Et si vos yeux ne savent plus où se poser pour regarder ces milliers de roses, la propriétaire du jardin, Floriane Dittière, nous explique que vous n’avez encore rien vu : « On doit aussi lever la tête pendant la visite. On a une collection de rosiers-lianes qui sont dans les arbres. Il y a de petits endroits, plus à l’abri des regards, avec un banc où on peut s’asseoir, écouter les oiseaux, contempler. »

Ce jardin à l’anglaise, qui offre des dizaines de perspectives différentes, a la particularité d’être cultivé sans aucun apport chimique. Une roseraie naturelle qui tient particulièrement à cœur à Guillaume Dittière, le mari de Floriane : « C’est assez simple, nous n’utilisons aucun traitement, aucun produit chimique, quel qu’il soit. Les parterres sont faits manuellement, avec beaucoup de paillage. Tout est désherbé manuellement ou mécaniquement. Les rosiers sont traités avec des macérations de plantes qui sont totalement biologiques, qui sont des purins de plantes. »

En plus de pratiquer la permaculture pour faire grandir ces roses naturellement, l’ensemble de la roseraie fonctionne en symbiose, contrairement à la monoculture : « On a des prairies fleuries qui nous apportent des insectes qui vont manger les pucerons du jardin de manière naturelle. »

Et si vous souhaitez repartir avec un souvenir de cette balade enivrante, plusieurs produits à base de ces roses sont à acheter dans la boutique des Chemins de la Rose.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales