Les conducteurs de demain ne dorment pas assez
43% des adolescents dorment moins de 7h par jour en semaine soit 2h de moins que le temps de sommeil recommandé à cet âge. Si les écrans sont mis en cause dans cette dette de sommeil, le mode de vie des parents a aussi son importance, selon une étude co-publiée par la Fondation VINCI Autoroutes et la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (FNEPE). Un constat alarmant quand on sait que les adolescents sont les conducteurs de demain.
Dernière modification : 15/02/2023 10:28

Parmi les causes de cette dette de sommeil, le rôle des parents est décrit comme essentiel, en particulier celui de la mère. Alors que 64% des parents dorment moins de 7h en semaine, les résultats de l'étude montrent une corrélation entre le temps de sommeil des adolescents et celui de la mère et des frères et sœurs. En revanche, quand des règles sont fixées à la maison sur le sommeil, seuls 12% des adolescents dorment moins de 7h. Par ailleurs, les écrans, qu'ils soient de smartphone, de tablette ou de télévision, contribuent à réduire le temps de sommeil.
Ce manque de sommeil doit aussi alerter sur la somnolence au volant des conducteurs de demain. Comme l'explique Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes, « des jeunes adolescents qui vont soit conduire des scooters soit, à partir de 16 ans, prendre la voiture en conduite accompagnée [...] vont être, eux aussi, victimes d'épisodes de somnolence ».
Pour compenser cette dette de sommeil, l'étude préconise de fixer un cadre de sommeil aux adolescents avec des règles concernant l'heure du coucher et l'utilisation des écrans. Les parents sont aussi invités à adopter eux-mêmes des bonnes habitudes.
Lire le communiqué de presse