Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les démarches administratives après un accident

Les démarches administratives après un accident

date 09/09/2023 - 05:26 | micro_reportage Quentin Lachese
Après un accident de la route, que l'on en soit responsable ou victime, vient la farandole des papiers administratifs à remplir. Voici un petit rappel de quelques démarches à effectuer pour être correctement pris en charge.
illustration de Les démarches administratives après un accident
 Les démarches administratives aprè…
 Les démarches administratives après un accident
play
0:00
0:00
volume-high 
Malgré tous vos efforts au quotidien sur la route, vous avez eu un accident. Pas de panique... Une fois la zone sécurisée, il y a quelques fondamentaux à ne pas oublier. Première étape importante sur les lieux de l'accident : le constat amiable, dont il existe une version électronique, comme nous l'apprend Alexis Merkling, responsable du département auto chez France Assureur : « Cette version a un avantage. Automatiquement, l'application va l'adresser à votre assureur et va procéder à la déclaration de sinistre. Même si vous avez des désaccords, inscrivez-les sur le constat qu'il soit papier ou électronique. Ensuite, ce sont les assureurs qui régleront tous les sujets. »

En cas d'accident avec des blessés, une situation plus grave, il faut appeler les forces de l'ordre qui vont dresser des procès-verbaux. « Ils sont généralement mis à disposition des assureurs pour leur permettre de déterminer les responsabilités et procéder aux indemnisations », ajoute Alexis Merkling.

S’il y a une prise en charge médicale, avec les pompiers ou le SAMU, là, c’est l’assurance maladie qui prend le relais. Première étape : transmettre sa carte vitale, selon Sophie de Nicolaï, la directrice de la Caisse primaire d'assurance maladie de Vaucluse : « Ensuite, c'est adresser son arrêt de travail, s'il y en a un, ainsi que le certificat initial s'il n'a pas été transmis par le médecin et s'il vous est délivré sous un format papier. Le bulletin d'hospitalisation est à transmettre à la caisse primaire à laquelle vous êtes rattaché. »

Imaginons un cas encore plus grave. La victime d'un accident est inconsciente, c'est à la famille ou aux proches d'entamer les démarches. « En cas d'accident causé par un tiers, les proches devront réaliser un recours contre tiers », précise Sophie de Nicolaï. Cette démarche permet à la CPAM de réclamer le remboursement des dépenses de soins. « Ce tiers responsable peut être un particulier, une entreprise, des établissements de santé ou un assureur » conclu la directrice de la CPAM de Vaucluse.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’aide de votre assureur ou de l’assurance maladie pour une prise en charge optimale.