Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?
L'Auto et la Loi

Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?

date 16/09/2020 - 02:58 | micro_reportage Francine Thomas
Nous avons déjà tous aperçu des deux-roues circuler entre les voies lorsque le trafic est arrêté. Mais cette pratique est-elle permise ?
illustration de Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?
 Les deux-roues sont-ils autorisés …
 Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans votre rendez-vous juridique cette semaine, nous avons demandé à notre consultant si les deux-roues ont vraiment le droit de rouler entre les files, notamment dans une zone de ralentissement ? À cette question, Maître Éric de Caumont répond tout d’abord par un rappel : « Cela ne concerne que les véhicules à moteur donc cela ne concerne pas les vélos par exemple… »

Ainsi, « les vélos ne peuvent pas faire de la remontée inter-files, sachant que cette dernière est autorisée uniquement sur certaines voies, pas en ville par exemple » explique-t-il. Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes précise qu’en « d’autres termes, ce sont sur des autoroutes ou sur des routes dont la vitesse maximale autorisée est au minimum de 70km/h ». En clair, « cette remontée inter-files n’est normalement pas autorisée dans une rue d’une agglomération, dans une ville » ajoute-t-il.

Cette façon de conduire, notamment dans les bouchons « relève des pratiques usuelles et par bonheur on n’est pas verbalisé pour ce genre de choses qui ne nuit à personne, à condition de le faire avec prudence et précaution » explique Me de Caumont.

Notre consultant juridique conclut en rappelant deux choses : « Premièrement, on est dans le cadre d’une autorisation temporaire, c’est une expérimentation qui était prévue pour 4 ans, qui a commencé justement il y a à peu près 4 ans, ce qui veut dire que vers la fin de cette année 2020 ou peut-être 2021, on devrait avoir des conséquences qui vont être tirées de cette expérience. »
Deuxièmement et pour finir, Maître Éric de Caumont précise qu’à « l’heure actuelle, il faut savoir que cette expérimentation ne concerne que les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la Région Île-de-France, donc vous ne pouvez pas faire ça dans la Creuse, ni en Savoie »…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales