ÉCOUTER

Incendie près de Narbonne : les itinéraires de déviation à connaître absolument

Face à un incendie à Bizanet, l’A9 reste fermée entre Narbonne et Sigean. Les déviations officielles sont totalement saturées, le réseau secondaire est sous tension, et certains quartiers de Narbonne sont confinés.

Dernière modification : 08/07/2025 09:25

Incendie près de Narbonne : les itinéraires de déviation à connaître absolument
© VINCI Autoroutes


Mise à jour du 8 juillet à 00:00
Stationnement obligatoire pour les camions
Une zone de stationnement obligatoire des camions est en place sur l'A9, direction Lyon, après Perpignan-Nord N°41.
Mise à jour du 7 juillet à 22:15
Point de situation à 22h15
L'incendie est toujours en cours. L'A9 reste donc coupée, dans les 2 sens, dans la région de Narbonne. Sortie obligatoire désormais dès Perpignan-Nord N°41, pour les voitures en direction de Lyon.

L’incendie de végétation qui s’est déclaré lundi après-midi à Bizanet continue de mobiliser d’importants moyens au sol et dans les airs. L’autoroute A9 reste coupée dans les deux sens entre la bifurcation avec l’A61 et la sortie Sigean n°39. La fermeture pourrait durer plusieurs heures. La circulation est totalement paralysée sur l’A9 dans les deux sens de circulation au niveau des sorties obligatoires.

Même si la meilleure solution est d'éviter le secteur, les déviations sont mises en place selon votre direction :

* Depuis l’A61 (vers Barcelone) :
• Sortie obligatoire à Lézignan (n°25)
• Itinéraire S25 jusqu’à Sigean (n°39) pour retrouver l’A9

* Depuis l’A9 (vers Barcelone) :
• Déviation obligatoire par l’A61 en direction de Toulouse
• Sortie à Lézignan (n°25), puis itinéraire S25 jusqu’à Sigean

* Depuis l’A9 (vers Lyon) :
• Sortie obligatoire à Sigean (n°39)
• Itinéraire S26 jusqu’à Lézignan, puis A61 direction Montpellier

Mais le réseau secondaire est désormais saturé. Plusieurs routes départementales proches de l’A9 sont également fermées à la circulation, notamment la D6009 (ex-nationale 9), axe parallèle très utilisé en cas de déviation. Les ralentissements sont très importants et les itinéraires de contournement sont fortement congestionnés. Il est vivement conseillé de ne pas s’engager dans ce secteur.

Des bouchons importants persistent aux abords des sorties obligatoires, en particulier à Lézignan et Sigean. Les automobilistes sont invités à faire une pause en amont sur les aires de repos pour éviter un blocage prolongé.

Par ailleurs, plusieurs quartiers de Narbonne sont désormais confinés à titre préventif. Les déplacements y sont fortement déconseillés.

Le feu a déjà parcouru 1000 hectares, et 350 pompiers restent mobilisés, appuyés par un important dispositif aérien : 2 Dash, 4 Canadairs, 2 Air Tractor et 2 hélicoptères bombardiers. La situation reste évolutive.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème