burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les épices rehaussent nos plats
Que Choisir ?

Les épices rehaussent nos plats

date 03/01/2021 - 19:06 | micro_reportage Charles Daudon
Durant cette année si particulière, elles nous ont permis de donner des saveurs dépaysantes à notre cuisine faite maison. L'association de consommateurs s'est lancée dans un grand test sur les épices.
illustration de Les épices rehaussent nos plats
 Les épices rehaussent nos plats
 Les épices rehaussent nos plats
play
0:00
0:00
volume-high 
Qu'ils soient d'inspiration indienne, mexicaine, thaï ou tout simplement française, nos plats auraient bien peu de saveur sans les épices. Et pourtant tout n'est pas rose, et certaines études sur le sujet ont souligné de nombreuses fraudes, comme nous l'explique Elsa Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir : « Les épices ont pour intérêt principal de relever les plats sans ajout de sel ou de matière grasse, c'est une manière de cuisiner maison, c'est toujours mieux pour la santé. Par contre, les produits ne sont pas dénués de fraude, si l'on en croit une enquête de la DGCCRF (Direction de la consommation et de la répression des fraudes) qui a révélé en 2018 que sur 179 substances analysées, la moitié présentaient des anomalies et des non-conformités, comme par exemple l'ajout de colorants ou le remplacement d'une matière végétale par une autre ».
C'est donc suite à cette enquête que l'UFC a décidé de se plonger dans un grand test sur la qualité des épices, et bonne nouvelle, les résultats sont plutôt positifs : « On a décidé de tester 30 épices, curcuma, curry et paprika, et nos résultats sont plutôt rassurants par rapport à ce qu'avait trouvé la DGCCRF. Sur les 30 échantillons testés, un seul présente des signes de possible fraude ».

Parmi les épices dont raffolent les français, il y a bien sûr les currys. L'UFC en a testé 10 et ce sont les currys labellisés bio qui arrivent en tête du classement : « Pas seulement pour leur moindre contamination par des pesticides », poursuit Elsa Abdoun, « mais aussi en faisant la moyenne avec d’autres critères, et notamment la qualité des ingrédients. En regardant les étiquettes, on s'est rendu compte que la moitié des currys analysés présentaient des ingrédients qui n’avaient rien à faire là : sel, sirop de glucose, amidon de pomme de terre, farine de pois chiches. On a tenu compte également de la concentration en huiles essentielles et en pesticides, et ce sont les produits labellisés bio qui arrivent en tête ».
Et sur la plus haute marche du podium de ce classement, on retrouve le curry bio de la marque « Ethiquable ».

Au menu également de ce test, les curcumas et les paprikas. Cette grande enquête épicée est à retrouver au sommaire du numéro de janvier 2021 du magazine Que Choisir.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales