Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les équipements obligatoires à moto

Les équipements obligatoires à moto

date 18/07/2022 - 19:26 | micro_reportage Francine Thomas
Parmi les gants, l'extincteur, le casque et le gilet, l'un d'entre eux n'est pas obligatoire si vous roulez à moto sur les routes françaises. Maître de Caumont, avocat spécialisé en droit des automobilistes, vous rappelle quels sont les équipements que vous devez avoir en tant que motard.
illustration de Les équipements obligatoires à moto
 Les équipements obligatoires à moto
 Les équipements obligatoires à moto
play
0:00
0:00
volume-high 
En Roumanie, certains motards ont été verbalisés car ils n'avaient pas d'extincteur avec eux. Une interprétation de la loi par les autorités qui nous fait nous poser une question : quels sont les équipements obligatoires à moto en France ? Maître de Caumont, avocat spécialisé en droit des automobilistes, vous rassure : « Heureusement, en France, je peux vous certifier que l'on n'a pas besoin d'avoir un extincteur de 25 kilos sur soi. »

Pas besoin d'extincteur, cependant, un motard en France a plusieurs obligations bien moins restrictives : « On est censés avoir trois choses. Tout d'abord, le casque, pour le conducteur comme pour le passager. La deuxième prescription obligatoire est beaucoup plus récente, c'est le port des gants. Le conducteur comme son passager doivent porter des gants en circulation. Comme pour le casque, ces gants doivent être homologués avec l'étiquette CE. »

La dernière obligation est celle de disposer d'un gilet jaune. Désormais, ce gilet est appelé de « haute visibilité », permettant aux autres usagers de la route de vous repérer plus facilement. « Je précise également que, comme pour les casques ou les gants, le gilet doit être homologué avec la norme CE. Cela n'interdit pas d'avoir des gilets fantaisie », nuance Maître de Caumont. « Mais méfiez-vous tout de même de ce que l'on peut retrouver dans les boutiques spécialisées. Si vous voulez en faire votre gilet car il vous fait rire, vérifiez qu'il dispose bien de l'étiquette CE. Sinon, vous seriez en infraction. »

Les manquements à ces obligations font l'objet de sanctions, pouvant aller jusqu'à l'amende et au retrait de trois points sur le permis pour non port du casque.
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer