Malgré tout, une volonté de changement émerge. Près de la moitié des Français souhaitent réduire leur utilisation de la voiture, principalement pour des raisons économiques et environnementales. Mais, le manque d'alternatives efficaces, surtout en matière de transports en commun, freine cette transition.
Les jeunes conducteurs sont prêts à fournir des efforts
Seuls 22 % des Français se disent prêts à ne plus posséder de voiture. Une idée qui effraie beaucoup moins les 18/25 ans plus enclins à l’idée de se débarrasser de leur propre voiture et à privilégier le covoiturage ou d’autre moyen de transport.
L'essor des véhicules électriques et hybrides peut lui, représenter une solution intermédiaire. Mais si 54 % des Français ont envisagé l'achat d'un véhicule électrique ou hybride, seuls 11 % ont concrétisé cet achat, freinés par trois facteurs : le coût, le manque d'autonomie et l'insuffisance des infrastructures de recharge.
Pour celles et ceux qui souhaitent quand même rouler quotidiennement, il est également possible de louer une voiture. C’est une option qui séduit d'ailleurs 37% des Français – et un jeune sur deux (25-34 ans). Autre alternative qui a le vent en poupe : les deux roues. C’est +3 points en 1 an pour le vélo et +2 points pour les scooters.