Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les huîtres de la Noisette d'Oc à Meze

Les huîtres de la Noisette d'Oc à Meze

date 20/12/2021 - 20:10 | micro_reportage Hélène Dali
Les huîtres sont les stars de nos tables de fêtes. Nous vous emmenons visiter une ferme conchylicole à Mèze, près de Sète où des visites sont organisées pour tout savoir sur ces coquillages.
illustration de Les huîtres de la Noisette d'Oc à Meze
 Les huîtres de la Noisette d'Oc à …
 Les huîtres de la Noisette d'Oc à Meze
play
0:00
0:00
volume-high 
Yvan et Karine Caussel sont les responsables de l'exploitation conchylicole La Noisette d'Oc qui se trouve à Mèze, sur le front de la lagune de Thau, avec une vue imprenable sur ses parcs à huîtres. Pour en savoir plus sur ces coquillages, des visites guidées sont organisées.

Toute l’année, Yvan façonne et modèle avec passion ses huîtres pour les faire belles et Karine va les déshabiller pour vous en 1h30 de visite : « Il y a un parcours systématiquement défini puisqu'il y a toutes les étapes pour montrer comment les huîtres sont élevées sur la lagune de Thau. De la naissance, juqu'à l'assiette. »

Vous apprendrez qu'il y a différents types de culture en fonction des régions, et vous saurez tout sur leur développement.
Après avoir fait grandir les huîtres dans l'eau, vient l'étape du collage : les bébés huîtres sont collés manuellement sur une corde qui va retourner dans l'eau. Quand les coquillages ont grandi, il y a le détroquage, c'est-à-dire le nettoyage des huîtres et puis l'emballage et l'expédition.

Les huîtres se dégustent toute l'année, et pas seulement les mois en « R » comme le dit la légende, « les mois en R, c'était avant car il n'y avait pas de logistique mais depuis pas mal d'années, les camions sont capables de traverser la France et d'aller jusqu'en Europe », raconte Karine Caussel.

La visite se termine par une dégustation et avant de partir, vous noterez quelques bons conseils : « Il faut éviter de mouiller les huîtres lorsque l'on veut les conserver, sinon elles pensent qu'elles retournent à l'eau et au contraire elles ont tendance à s'ouvrir. Bien souvent, on ouvre les huîtres au dernier moment, c'est une belle erreur, et on en profite moins au niveau goût » ajoute Karine Caussel. Elles peuvent s'ouvrir 4 à 6 heures à l'avance et il vaut mieux laisser le couvercle sur la coquille, une fois l’huître ouverte pour préserver le goût.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales