Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les jardins résilients à Chaumont-sur-Loire

Les jardins résilients à Chaumont-sur-Loire

date 26/07/2023 - 14:47 | micro_reportage Ivan Mouton
La résilience est à l'honneur au « Festival international des jardins » de Chaumont-sur-Loire. Mettant en scène des jardins secs et la renaissance post-incendie, le festival explore la capacité de la nature et des humains à s'adapter aux défis climatiques. L'événement se déroulera jusqu'au 5 novembre 2023.
illustration de Les jardins résilients à Chaumont-sur-Loire
 Les jardins résilients à Chaumont-…
 Les jardins résilients à Chaumont-sur-Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
La résilience, c'est faire d'une difficulté une force... Au domaine de Chaumont-sur-Loire, la pelouse verte qui habillait la cour de la ferme a été remplacée par un jardin sec qui devrait survivre aux décennies brûlantes qu'on nous prédit. Ce jardin a été réalisé par l'anglais James Basson qui a travaillé sur la résilience : « La résilience, ce sont des plantes qui tiennent bien face à la sécheresse. On n'a pas besoin d'arrosage. Il y a un mix de végétation. Certaines plantes vont vivre 50 ans, les autres vont se ressemer. Cela crée un complexe végétal qui va durer dans le temps. Alors, il est résilient ».

La résilience, c'est le thème de la nouvelle édition du ‘‘Festival international des jardins’’. Cette force qui va nous permettre de lutter contre le dérèglement climatique, comme après un incendie par exemple. C'est ce que raconte le très beau jardin du maître jardinier Frank Serra. « On rentre dans le jardin, on a une odeur prenante. Même en fermant les yeux, on a la sensation qu'il y a déjà eu le feu, ou qu'il y a le feu. Et donc, à la suite de cette découverte du jardin, progressivement, on ressent qu'il y a quand même une vie dans ce jardin, avec les odeurs de fleurs qui nous redonnent de l'espoir ».

Dans cette nature qui a réussi à se régénérer, Frank Serra a imaginé des habitats nouveaux qui permettront aux humains de surmonter les épreuves. Les enfants, sensibles au sujet, pensent que « l'homme en fait trop sur la planète, et qu'il faudrait faire une pause. On nous a confié une planète, on l'a détruite, à nous de la reconstruire », disent-ils.

À nous de reconstruire la planète, c'est ça aussi la résilience. Mais encore faut-il que notre état mental et physique le permette. C'est toute la démarche de la philosophe Cynthia Fleury. Elle a imaginé le jardin du Verstohlen, dans une bulle qui soigne. « On est dans la bulle du silence et on l'entend peut-être... », raconte la philosophe... On sort de cette bulle comme d'une deuxième naissance, prêt à construire un nouveau monde.
Le Festival international de Chaumont-sur-Loire se déroule jusqu'au 5 novembre 2023.
A voir aussi