Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Les Journées de la sécurité routière au travail

Les Journées de la sécurité routière au travail

date 20/05/2019 - 01:44 | micro_reportage Raphaële Burel
Alors que près de 500 personnes meurent chaque année sur la route du travail, cette troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail, organisées par le Ministère de l’Intérieur, est l’occasion de sensibiliser les entreprises au risque routier.
illustration de Les Journées de la sécurité routière au travail
 Les Journées de la sécurité routiè…
 Les Journées de la sécurité routière au travail
play
0:00
0:00
volume-high 
S’engager pour une route au travail plus sûre est l’objectif de cette troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail, quand on sait que la première cause d’accident du travail est la route. Pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, « l’entreprise emprunte le réseau de tous et par conséquent, elle se doit aussi de faire en sorte que ses voitures et ses camions respectent les règles. Donc, il y a un vrai intérêt sociétal à ce que la sécurité routière qui est le plus grand risque d’une entreprise soit vraiment prise en compte par les chefs d’entreprises ».

C’est le cas dans de très nombreuses petites, moyennes et grandes entreprises telles la SNCF, La Poste, AXA ou Total qui ont signé l’appel du ministère « 7 engagements pour une route plus sûre ». Manuelle Lepoutre du Groupe Total explique : « Chaque collaborateur doit se sentir responsable de sa sécurité et de celle des personnes avec qui il travaille et il interfère. Ça passe par un travail sur l’analyse des causes, les règles, la formation, la prise de conscience, mais aussi par des sanctions et par des méthodes de reconnaissance des personnes qui agissent de manière responsables pour les uns et pour les autres. »
Les actions du groupe ont permis une réduction de plus de 30% des accidents graves entre 2016 et 2018.

Outre, les conséquences parfois dramatiques d’un accident, le risque routier est aussi synonyme chaque année d’absences préjudiciables pour les entreprises rappelle Emmanuel Barbe : « Beaucoup de journées de travail ont été perdues en raison d’accidents corporels. On les estime à 5 ou 6 millions de jours de travail. Donc le risque routier est un risque professionnel très fort pour les entreprises et il n’y a pas de fatalité dans ce domaine : une bonne organisation donne toujours des résultats. »

Depuis 2016, près de 1200 entreprises ont signé ces engagements pour une route plus sûre.
Pour les rejoindre : www.entreprises.routeplussure.fr
Vous y trouvez de nombreux supports pour animer des rencontres de sensibilisation au sein de votre entreprise et quelques chiffres alarmants en matière d’accidents liés à l’utilisation du téléphone portable : 10 personnes meurent ou sont gravement blessées chaque jour suite à l’utilisation de leur smartphone au volant .
Téléphoner en conduisant multiplie en effet par trois le risque d’accidents.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales