Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Les métamorphoses musicales de Maxence Cyrin

Les métamorphoses musicales de Maxence Cyrin

date 27/10/2023 - 17:24 | micro_reportage Charlotte Latour
Il n'a de cesse de brouiller les pistes entre pop et classique. Le pianiste français publie son nouvel album ‘‘Springsong’’ chez Warner Classics.
illustration de Les métamorphoses musicales de Maxence Cyrin
© Greg Kozo 
 Les métamorphoses musicales de Max…
 Les métamorphoses musicales de Maxence Cyrin
play
0:00
0:00
volume-high 
« J'ai fait plein de choses différentes comme écrire des chansons pop, j'ai aussi été crooner dans un club qui s'appelle le Baron, plutôt connu et branché, il y a une vingtaine d'années. Sauf qu'à un moment je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose de sérieux pour gagner ma vie. J'ai eu l'idée de reprendre des musiques techno au piano solo » explique Maxence Cyrin. Véritable touche à tout de la musique, au parcours éclectique, le pianiste français est mondialement connu et reconnu pour avoir repris au piano ‘‘Where Is My Mind?’’ des Pixies, cumulant plus de 150 millions d’écoutes. Il fait son retour dans les bacs avec un nouvel album de 10 compositions originales ‘‘Springsong’’.

« Comme je viens de la pop, j'aime beaucoup la forme courte. Ça me plait bien d'exprimer une émotion en trois minutes » explique Maxence Cyrin dont plusieurs titres de cet album sont magnifiées par des cordes. « Elles représentent un fantasme pour les compositeurs. Elles apportent quelque chose de l'ordre du spirituel, une grande sensibilité. On gagne beaucoup en émotion, c'est pour cette raison que j'en ai ajouté sur trois morceaux ». C'est le cas pour ‘‘Springsong’’, un titre chargé d'espoir et plein de vie : « Il évoque le printemps mais c'est symbolique car ce titre est très énergique, c'est comme le réveil de la nature ou du corps et c'est ça qui me plaisait » explique Maxence Cyrin qui continue d'explorer ses thèmes fétiches relatifs au voyage, au paysage et à la contemplation.

Précurseur du style néo-classique, l'artiste sera en concert au Café de la Danse, à Paris, le 18 janvier.
A voir aussi