Les pharmaciens, premiers secours au quotidien
Face aux petites blessures ou malaises, les Français se tournent de plus en plus vers leurs pharmaciens. Les officines sont même devenues des lieux essentiels de premiers secours.
Publié le :
Les pharmaciens sont souvent les premiers à intervenir en cas de petits accidents.
Les pharmaciens ne se contentent pas de délivrer des médicaments, détaille Juliette Legros : « Chaque pharmacie dispose d’une trousse de secours avec pansements, bandes, ventoline, tensiomètre… » Certains établissements vont même plus loin, en proposant des bornes de téléconsultation pour mettre rapidement le patient en relation avec un médecin. Le pharmacien, lui, est formé au triage : il évalue la situation pour voir si elle relève d’un simple conseil, d’une consultation ou des urgences.
Ce rôle s’est renforcé avec la saturation des cabinets médicaux et des services d’urgence. « On entre de plus en plus souvent en pharmacie, et c'est un lieu qui participe au tissu social », constate Juliette Legros. Au-delà des soins, ces professionnels jouent aussi un rôle d’écoute et d’accompagnement, notamment auprès de personnes âgées ou isolées, et peuvent aussi porter secours aux personnes en danger. Comme avec le dispositif ‘‘Demandez Angela’’, le nom de code mis en place au plan national pour signaler discrètement les cas de violences domestiques ou de harcèlement de rue, et déclencher une prise en charge sécurisée.
La pharmacie s’impose donc désormais comme un relais essentiel, capable de soigner, orienter et rassurer. Une fonction qui confirme la place centrale des pharmaciens dans le quotidien des Français.