Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les planeurs du Lauragais

Les planeurs du Lauragais

date 08/11/2024 - 11:59 | micro_reportage Hélène Dali
C’est en 1932 que commence l’histoire du vol à voile de la Montagne Noire, berceau de nombreux records mondiaux de planeurs. Près de Toulouse, un musée abrite des trésors historiques.
illustration de Les planeurs du Lauragais
© Pierre-Etienne Langenfeld - APPARAT 
 Les planeurs du Lauragais
 Les planeurs du Lauragais
play
0:00
0:00
volume-high 
Surplombant le lac de Saint-Férréol en Haute-Garonne, le site du Centre National de Vol à Voile abrite le « Musée de l'Aviation Légère ». Au sommet de la Montagne Noire, ce centre fut autrefois un aérodrome de renommée internationale et a accueilli des milliers d’instructeurs et de futurs pilotes. Le musée, situé entre Toulouse et Carcassonne, raconte l’histoire de l’aviation légère et expose une riche collection d’aéronefs des années 30 à aujourd’hui. Bernard Gabolde, le président de l'APPARAT, l’Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques qui gère le musée, raconte qu'un « planeur a besoin d'une certaine vitesse et cette vitesse, il l'a, en descendant dans l'air ».

Parmi les pièces exposées dans un hangar classé Monument historique, on y voit, dit-il, « un Breguet 904 qui a remporté ici, le record du monde d'altitude avec 10.400 mètres dans les années 50, un avion d'observation de l'armée allemande, mais aussi les premiers planeurs appelés planeurs poutre sur lesquels les pilotes étaient assis sur une planche ».

Au milieu des 25 aéronefs, dont certains en état de vol, il y a des engins exceptionnels comme un planeur anglais cabriolet avec la tête à l'air... Un planeur « qui vole à une vitesse très faible et les hirondelles nous doublent à une vitesse vertigineuse », ajoute Bernard Gabolde.

L'une des autres pièces incontournables du musée, c'est la reproduction de l’oiseau en plumes de Clément Ader, construit en 1873. Vous pouvez aussi découvrir le Storch, l’avion du musée qui a participé au tournage du film ‘‘La Promesse de l’Aube’’ avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney. Et prochainement, c’est le planeur du film ‘‘La Grande Vadrouille’’ qui va venir agrandir la collection.
illustration de Les planeurs du Lauragais
©Pierre-Etienne Langenfeld - APPARAT 
A voir aussi