Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Les planeurs du Lauragais

Les planeurs du Lauragais

date 13/11/2022 - 08:38 | micro_reportage Hélène Dali
C’est en 1932 que commence l’histoire du vol à voile de la Montagne Noire, berceau de nombreux records mondiaux de planeurs. Près de Toulouse, un musée abrite des trésors historiques.
illustration de Les planeurs du Lauragais
©Pierre-Etienne Langenfeld - APPARAT 
 Les planeurs du Lauragais
 Les planeurs du Lauragais
play
0:00
0:00
volume-high 
Surplombant le lac de Saint-Férréol en Haute-Garonne, le site du Centre National de Vol à Voile abrite le « Musée de l'Aviation Légère ». Au sommet de la Montagne Noire, ce centre fut autrefois un aérodrome de renommée internationale et a accueilli des milliers d’instructeurs et de futurs pilotes.

Le musée raconte l’histoire de l’aviation légère et expose une riche collection d’aéronefs des années 30 à aujourd’hui. Bernard Gabolde, le président de l'APPARAT, l’Association pour la Préservation du Patrimoine Aéronautique et la Restauration d’Avions Typiques qui gère le musée, raconte qu'un « planeur a besoin d'une certaine vitesse et cette vitesse, il l'a, en descendant dans l'air ».
Parmi les pièces exposées dans un hangar classé Monument historique, on y voit « un Breguet 904 qui a remporté ici, le record du monde d'altitude avec 10.400 mètres dans les années 50, un avion d'observation de l'armée allemande, mais aussi les premiers planeurs appelés planeurs poutre sur lesquels les pilotes étaient assis sur une planche ».

Parmi plus de 25 aéronefs, dont certains en état de vol, il y a des engins exceptionnels comme un planeur anglais cabriolet avec la tête à l'air... un planeur « qui vole à une vitesse très faible et les hirondelles nous doublent à une vitesse vertigineuse » ajoute Bernard Gabolde. Autre pièce incontournable du musée, c’est la reproduction de l’oiseau en plumes de Clément Ader, construit en 1873.

Vous verrez aussi le Storch, l’avion du musée qui a participé au tournage du film ‘‘La Promesse de l’Aube’’ avec Charlotte Gainsbourg et Pierre Niney. Et prochainement, c’est le planeur du film ‘‘La Grande Vadrouille’’ qui va venir agrandir la collection.
« Le Musée de l’Aviation Légère » dans le massif de la Montagne Noire, entre Toulouse et Carcassonne, se visite sur réservation.
illustration de Les planeurs du Lauragais
©Pierre-Etienne Langenfeld - APPARAT 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales