écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Mon défi | Les produits d'entretien écolos

Les produits d'entretien écolos

date 13/06/2022 - 10:56 | micro_reportage Nadine Mistre
Proposer des produits d'entretien sains, respectueux de l'environnement et efficaces, c'est la promesse de l'entreprise « La marque en moins ». Rencontre avec ses créateurs, ambitieux de faire changer les mentalités sur les produits ménagers.
illustration de Les produits d'entretien écolos
 Les produits d'entretien écolos
 Les produits d'entretien écolos
play
0:00
0:00
volume-high 
Depuis quelques années, de plus en plus de Français prennent conscience de l’urgence climatique et écologique et modifient leurs modes de vie et de consommation. L’hygiène est un domaine qui en fait partie. Les produits d’hygiène et d’entretien sont souvent peu respectueux de l’environnement.

Deux entrepreneurs ont décidé de participer au changement des mentalités, Maxime Deguine a lancé « La marque en moins » avec son acolyte Nicolas Simon. C'est une entreprise de produits ménagers 100% made in France et écologiques. Les deux fondateurs se sont rencontrés à l’EDHEC, une école de commerce à Lille, lorsqu’ils étaient étudiants. Pour Maxime Deguine, les produits ménagers vendus actuellement sont une absurdité écologique : « Les Français vont faire en moyenne 4,2 lessives par semaine. Un produit ménager est composé à 90% d'eau, on vend de l'eau et du plastique, c'est une aberration. Supprimer le plastique à usage unique pour réduire l'empreinte carbone, supprimer l'eau inutile des produits pour réduire les émissions de CO2 liées au transport et utiliser des ingrédients qui soient à la fois biodégradables et sains pour l'être humain, ça c'est pour moi un produit écologique. »

La marque propose seulement six produits naturels dans des emballages biodégradables. Un choix restreint, mais justifié par les fondateurs : « Aujourd'hui, on peut réaliser une gamme des essentiels du quotidien du ménage avec six produits. On propose une lessive universelle qui fonctionne sur tous les types de vêtements, des produits pour les sols, des tablettes à vaisselle, du liquide vaisselle rechargeable, des doses pour les WC, des nettoyants pour vitres et pour les cuisines. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales