burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les produits ménagers multi-usages testés
Que Choisir ?

Les produits ménagers multi-usages testés

date 13/09/2021 - 10:19 | micro_reportage Charles Daudon
Destinés à toutes sortes de surfaces, il est souvent compliqué de faire le choix dans l’éventail de produits ménagers que proposent les magasins. Notre partenaire l’UFC Que Choisir a testé 10 modèles, en flacon et en spray pour vous aider à bien choisir.
illustration de Les produits ménagers multi-usages testés
 Les produits ménagers multi-usages…
 Les produits ménagers multi-usages testés
play
0:00
0:00
volume-high 
« Spécial cuisine », « Spécial salle de bain », il existe une ribambelle de produits destinés à nettoyer toutes sortes de surface chez nous. Mais il en existe aussi des « tout-en-un ». Encore faut-il savoir mettre la main dessus comme l’explique Élisabeth Chesnais, journaliste du magazine Que Choisir : « Les fabricants multiplient les références des produits spéciaux mais en réalité, le seul nettoyant qui puisse à peu près tout faire à part détartrer, c’est le nettoyant multi-usage. On a fait un test en prenant à la fois des produits en flacon et en spray. Finalement, ces produits-là servent vraiment à tout : dégraisser, lessiver, récurer etc. »

Après avoir éliminé tous les autres produits, reste à faire le choix du spray ou du flacon. Si le spray s’impose comme le préféré des utilisateurs, les tests réalisés mettent en avant la solution en flacon : « Les sprays servent uniquement aux petites surfaces ou aux tâches donc on ne va pas les utiliser pour les sols ou les grandes surfaces. De plus, à chaque utilisation, les sprays diffusent un nuage de substances dans l’air qui peut pénétrer dans l’organisme donc on conseille davantage la forme en flacon. »

Et le résultat des tests en étonnera plus d’un puisque, selon Élisabeth Chesnais, « les grandes marques sont vraiment reléguées derrière des produits de grande distribution ». En tête : U NATURE spray dégraissant au savon noir ou encore le Clair multi surface au savon noir de chez Leclerc.
Pour la solution en flacon, préférez le Rénette multi-usage au citron vert ou encore le Carrefour multi-surface au citron.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales