Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Les SUV vont payer le prix fort pour stationner à Paris

Les SUV vont payer le prix fort pour stationner à Paris

date 12/06/2023 - 10:55 | micro_reportage La rédaction
La mairie de Paris, poussée par les écologistes siégeant au Conseil de Paris, a décidé ce 8 juin de pénaliser les SUV avec un stationnement plus cher à compter du 1er janvier 2024.
illustration de Les SUV vont payer le prix fort pour stationner à Paris
« Est-ce que l'on a vraiment besoin de 4x4 en ville ? » s'est interrogé l'élu parisien David Belliard. À en croire la décision du Conseil de Paris prise le 8 juin, sa réponse est non. En effet, en suivant l'exemple lyonnais, la mairie de Paris décide de faire payer plus cher les grosses voitures comme les SUV.

Modèle le plus vendu en France, le SUV est considéré comme gros pollueur, en particulier à cause de son poids. Frédéric Badina-Serpette, autre élu de Paris, dénonce une « autobésité » qu'il qualifie d'absurdité. Il constate une constante augmentation des voitures depuis les années 60, en poids, en taille et en largeur, « sauf que notre espace public n'est, lui, pas extensible ».

Les SUV ne sont pas les seuls concernés : la mise en place d’une nouvelle tarification progressive du stationnement sera calculée en fonction de la durée, de la motorisation mais aussi de la taille et du poids du véhicule. Autrement dit, tous les véhicules jugés encombrants dans l'espace public sont visés.

Cette mesure, assure le Conseil de Paris, prendra en compte la taille des foyers pour ne pas pénaliser les familles nombreuses, et en particulier les plus modestes, qui ont un réel besoin d'un plus gros véhicule pour se déplacer. Un « tarif solidaire adapté » sera mis en place.