Les tendances du marché automobile en 2026
Cette nouvelle année est marquée par le durcissement des malus, les incertitudes sur les bonus, mais surtout l’arrivée de petites voitures électriques abordables. Après Renault, Stellantis, Volkswagen et Cupra préparent leurs modèles pour séduire un marché en quête de prix raisonnables et d’autonomie adaptée.
Dernière modification : 31/12/2025 13:25
Cette nouvelle année est notamment marquée par l’arrivée de petites voitures électriques abordables.
Après le succès des hybrides en 2025, les marques veulent séduire un public plus large avec des citadines zéro émission. Renault prépare l’arrivée de la nouvelle Twingo électrique, « que l’on a vue mais pas encore essayée », souligne Gaël Brianceau. Du côté du groupe Volkswagen, l’offensive s’organise avec l’ID Polo et la Cupra Raval, deux modèles cousins qui visent le segment des compactes urbaines. Objectif : proposer des véhicules attractifs à des prix accessibles, dans un contexte économique tendu où « les salaires n’augmentent pas ».
Chez Stellantis, la stratégie évolue après une année 2025 marquée par le départ de Carlos Tavares. Le nouveau patron, Antonio Filosa, doit relancer la dynamique sans bouleverser des gammes Peugeot et Citroën fraîchement renouvelées. « Une surprise est toujours possible », glisse le journaliste et essayeur de L'AM, mais l’essentiel se jouera sur la capacité du groupe à rester compétitif face à la montée en puissance des marques allemandes.
En 2026, l’enjeu est clair : rendre l’électrique plus accessible et plus séduisant. « On est confiant que des voitures raisonnables et qui font envie arrivent sur le marché », conclut Gaël Brianceau. Une promesse qui pourrait enfin accélérer la transition vers une mobilité propre.