Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Les véhicules non-assurés désormais flashés

Les véhicules non-assurés désormais flashés

date 09/01/2020 - 18:23 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Les dernières générations de radars permettent non-seulement de détecter les véhicules en excès de vitesse, mais désormais également ceux qui roulent sans assurance...
illustration de Les véhicules non-assurés désormais flashés
 Les véhicules non-assurés désormai…
 Les véhicules non-assurés désormais flashés
play
0:00
0:00
volume-high 
Les forces de l'ordre disposent d'un nouvel outil leur permettant de savoir si le véhicule qu'ils ont flashé est assuré ou non. En cas d'incartade au code de la route, pour excès de vitesse ou feu rouge non respecté, le véhicule en cause fait désormais l’objet d'une vérification systématique sur le fichier de véhicules assurés.
« Chaque fois qu'un véhicule est flashé, on va vérifier si cette personne est assurée au moment où on a constaté qu'elle roulait, explique Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière. Si ce n'est pas le cas, nous allons lui envoyer un courrier, on l'invitera à s'assurer, et on enverra une amende forfaitaire. C'est une grosse amende, car la non-assurance relève du tribunal correctionnel. »

Le phénomène de la non-assurance n'est pas nouveau en France, et semble même s’aggraver. En cas d’accident, c'est le fond de garantie des assurances obligatoires qui indemnise les victimes.
« Si on prend les chiffres de l'observatoire de la sécurité routière, il y aurait environ 700 000 conducteurs non-assurés, déplore Philippe Roux, directeur du FGAO Dommages. En 2018, le Fond de Garantie est intervenu auprès de 30 000 victimes, dont près de 10 000 blessés. Nous ne pouvons laisser ces victimes sans aucune indemnisation, mais le fond de garantie, une fois qu'il a indemnisé les victimes, va se retourner contre l'auteur ».

Un conducteur sans assurance risque jusqu’à 3750 euros d’amende pour ce type d'infraction. L'amende forfaitaire pour défaut d’assurance s'élève à 500 euros, soit une somme plus élevée que le coût d'annuel d'une assurance automobile.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales