Lilian Thuram
date 27/10/2018 - 10:31 | micro_reportage Virginie Decorte
On ne naît pas raciste, on le devient. Contre le racisme, il faut éduquer. Depuis sa retraite sportive en 2008, l'ex défenseur de l'Equipe de France est engagé contre les inégalités. Il a crée, il y a 10 ans, une fondation qui porte son nom et organise des rencontres et des débats un peu partout.

« Jusque dans les années 50, dans les classes de CM2, on apprenait qu'il y avait une race supérieure qui serait la race blanche ».
1ère partie
1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high
En 2008, Lilian Thuram a crée sa fondation « Lilian Thuram - Education contre le racisme » avec laquelle il intervient dans de nombreux établissements scolaires. Le discours éducatif « c'est expliquer aux enfants qu'effectivement chacun de nous est conditionné à répéter des schémas de domination dans la société, le schéma le plus ancien, c'est la domination des hommes sur les femmes, et de génération en génération, on reproduit ces schémas... et expliquer aux enfants que ça été une éducation en fait, c'est pas quelque chose de naturel ». Ecoutez Lilian Thuram au micro de Virginie Decorte.
« On éduque nos enfants à subir les choses qui vont arriver. Et nous ne sommes pas obligés de subir..., on peut se lever et dire non ».
2ème partie
2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high
L'éducation passe aussi par l'écriture. Lilian Thuram a co-signé une BD, « Tous super héros - La Coupe de tout le monde ». Les enfants ont eux aussi le pouvoir de changer les choses et peuvent devenir des supers héros. « Il faut dire aux enfants que l'égalité, c'est pas quelque chose qui se donne, c'est quelque chose qui se gagne et que chacun d'eux... peuvent changer la société de demain ». Ecoutez Lilian Thuram.
Thuram au volant : « Je dois avouer que je conduis très mal, donc, en fait j'essaie de conduire le moins possible »
3ème partie
3ème partie
play
0:00
0:00
volume-high
L'ancien champion du monde, activement engagé dans la lutte contre les inégalités, voyage beaucoup avec sa fondation. Lilian Thuram a conscience de ses défauts au volant. En voiture, il sait qu'il y a un risque d'accident. Il a lui même été victime d'un endormissement au volant « j'ai du aller déposer des amis à l'aéroport et je me suis réveillé, j'étais près de la glissière, ça fait très très peur ». Ecoutez Lilian Thuram au micro de Virginie Decorte.
Couverture de la BD « Tous super Héros »

Vivre vraiment ensemble ! C'est l'espoir qu'a toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant sa fondation Éducation contre le racisme et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains.
Tous parents - Fondation Lilian Thuram
Virginie Decorte et Lilian Thuram

A voir aussi