Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Sur la Route Avec

Lilian Thuram

date 28/10/2018 - 11:15 | micro_reportage Virginie Decorte
On ne naît pas raciste, on le devient. Contre le racisme, il faut éduquer. Depuis sa retraite sportive en 2008, l'ex défenseur de l'Equipe de France est engagé contre les inégalités. Il a crée, il y a 10 ans, une fondation qui porte son nom et organise des rencontres et des débats un peu partout.
facebooktwittergoogleplus
illustration de Lilian Thuram

« Jusque dans les années 50, dans les classes de CM2, on apprenait qu'il y avait une race supérieure qui serait la race blanche ».

En 2008, Lilian Thuram a crée sa fondation « Lilian Thuram - Education contre le racisme » avec laquelle il intervient dans de nombreux établissements scolaires. Le discours éducatif « c'est expliquer aux enfants qu'effectivement chacun de nous est conditionné à répéter des schémas de domination dans la société, le schéma le plus ancien, c'est la domination des hommes sur les femmes, et de génération en génération, on reproduit ces schémas... et expliquer aux enfants que ça été une éducation en fait, c'est pas quelque chose de naturel ». Ecoutez Lilian Thuram au micro de Virginie Decorte.
 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« On éduque nos enfants à subir les choses qui vont arriver. Et nous ne sommes pas obligés de subir..., on peut se lever et dire non ».

L'éducation passe aussi par l'écriture. Lilian Thuram a co-signé une BD, « Tous super héros - La Coupe de tout le monde ». Les enfants ont eux aussi le pouvoir de changer les choses et peuvent devenir des supers héros. « Il faut dire aux enfants que l'égalité, c'est pas quelque chose qui se donne, c'est quelque chose qui se gagne et que chacun d'eux... peuvent changer la société de demain ». Ecoutez Lilian Thuram.
 2ème partie
 2ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 

Thuram au volant : « Je dois avouer que je conduis très mal, donc, en fait j'essaie de conduire le moins possible »

L'ancien champion du monde, activement engagé dans la lutte contre les inégalités, voyage beaucoup avec sa fondation. Lilian Thuram a conscience de ses défauts au volant. En voiture, il sait qu'il y a un risque d'accident. Il a lui même été victime d'un endormissement au volant « j'ai du aller déposer des amis à l'aéroport et je me suis réveillé, j'étais près de la glissière, ça fait très très peur ». Ecoutez Lilian Thuram au micro de Virginie Decorte.
 3ème partie
 3ème partie
play
0:00
0:00
volume-high 

Couverture de la BD « Tous super Héros »

Vivre vraiment ensemble ! C'est l'espoir qu'a toujours eu Lilian Thuram. Il a concrétisé ce souhait en créant sa fondation Éducation contre le racisme et il a décidé de co-écrire avec Jean- Christophe Camus un livre destiné aux plus jeunes afin qu'ils prennent conscience que ce futur un peu utopique est désormais entre leurs mains.
illustration de Lilian Thuram

Tous parents - Fondation Lilian Thuram

Virginie Decorte et Lilian Thuram

illustration de Lilian Thuram
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés