Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Limitation de vitesse pour les poids lourds

Limitation de vitesse pour les poids lourds

date 16/06/2022 - 11:30 | micro_reportage Francine Thomas
Ils côtoient les automobilistes tout au long de leur trajet sur l’autoroute : les poids lourds sont soumis à plusieurs réglementations sur la vitesse. Mais à quelle vitesse ont-ils le droit de rouler ? Maître de Caumont répond à cette épineuse question.
illustration de Limitation de vitesse pour les poids lourds
Maître Éric de Caumont, avocat spécialiste dans la défense des automobilistes, divise les véhicules poids lourds en plusieurs catégories bien distinctes avec une première catégorie un peu à part : les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Ce ne sont pas exactement des poids lourds, mais des camionnettes et elles ne sont pas soumises à une limitation de vitesse.

Pour les véritables poids lourds, on peut les séparer en trois catégories : « Les véhicules qui transportent des matières dangereuses dont le poids est supérieur à 12 tonnes sont limités à 80km/h sur l’autoroute. Pour les autres poids lourds, c’est 90km/h maximum. J’ajoute une 3e catégorie, au niveau du poids ils sont lourds mais ne sont pas considérés comme des camions, ce sont les autocars […] Pour les autocars, c’est 100km/h sur les autoroutes. »

Les limitations de vitesse sont très strictes selon les différents types de poids lourds, qui doivent aussi respecter une autre règle très importante, celle des dépassements : « Dès lors que l'autoroute comporte 3 voies ou plus, que ce soient les autocars, les poids lourds quel qu’ils soient, à l’exception des petits camions de moins de 3,5 tonnes, ils ne peuvent utiliser que les 2 voies de droite. Ils peuvent se doubler entre la voie de droite et celle du milieu, mais jamais, en aucun cas, ils n'ont le droit d'être sur la 3e, 4e voire la 5e voie... »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales