Limitation de vitesse pour les poids lourds
Ils côtoient les automobilistes tout au long de leur trajet sur l’autoroute : les poids lourds sont soumis à plusieurs réglementations sur la vitesse. Mais à quelle vitesse ont-ils le droit de rouler ? Maître de Caumont répond à cette épineuse question.
Dernière modification : 16/06/2022 11:30

Pour les véritables poids lourds, on peut les séparer en trois catégories : « Les véhicules qui transportent des matières dangereuses dont le poids est supérieur à 12 tonnes sont limités à 80km/h sur l’autoroute. Pour les autres poids lourds, c’est 90km/h maximum. J’ajoute une 3e catégorie, au niveau du poids ils sont lourds mais ne sont pas considérés comme des camions, ce sont les autocars […] Pour les autocars, c’est 100km/h sur les autoroutes. »
Les limitations de vitesse sont très strictes selon les différents types de poids lourds, qui doivent aussi respecter une autre règle très importante, celle des dépassements : « Dès lors que l'autoroute comporte 3 voies ou plus, que ce soient les autocars, les poids lourds quel qu’ils soient, à l’exception des petits camions de moins de 3,5 tonnes, ils ne peuvent utiliser que les 2 voies de droite. Ils peuvent se doubler entre la voie de droite et celle du milieu, mais jamais, en aucun cas, ils n'ont le droit d'être sur la 3e, 4e voire la 5e voie... »