Liszt par Gabriel Stern
date 20/06/2022 - 16:39 | micro_reportage Charlotte Latour
Gabriel Stern, pianiste franco-israélien, s'attèle aux « Études d’exécution transcendante » de Franz Liszt. Un hommage à l'un des compositeurs majeurs de l'ère romantique.
© Lyodoh Kaneko
Liszt par Gabriel Stern
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Il consacre son deuxième album à l’un des plus grands compositeurs du 19e siècle. Gabriel Stern, pianiste franco-israélien, réhabilite Franz Liszt et ses « Études d’exécution transcendante », douze pièces pour piano. C’est à 14 ans qu’il découvre cette figure majeure du romantisme et sa musique qu’il juge d’abord « grisante » et qui confirme son envie de devenir pianiste. L’artiste est tout de suite « saisi » et « touché » par le compositeur, « sa personnalité, sa générosité, son tempérament très extraverti et parfois mis en scène ».
Intimidé par les exigences instrumentales de l'œuvre, il lui a fallu du temps avant de se lancer, mais c’est aujourd’hui chose faite : « Sa musique, à chaque fois que je la joue en concert, j’ai une grande sensation de liberté » livre le trentenaire.
Interpréter Liszt ? « Quelque chose de libérateur » pour lui, bouleversé par « toutes les émotions [qui] se succèdent les unes aux autres » et les « contrastes entre le diabolique et le mélancolique ». D’autant plus que ces « Études », un cycle qui s’étend sur 30 ans, sont riches des trouvailles pianistiques de Liszt. « Un condensé de son écriture pour piano », résume Gabriel Stern.
Intimidé par les exigences instrumentales de l'œuvre, il lui a fallu du temps avant de se lancer, mais c’est aujourd’hui chose faite : « Sa musique, à chaque fois que je la joue en concert, j’ai une grande sensation de liberté » livre le trentenaire.
Interpréter Liszt ? « Quelque chose de libérateur » pour lui, bouleversé par « toutes les émotions [qui] se succèdent les unes aux autres » et les « contrastes entre le diabolique et le mélancolique ». D’autant plus que ces « Études », un cycle qui s’étend sur 30 ans, sont riches des trouvailles pianistiques de Liszt. « Un condensé de son écriture pour piano », résume Gabriel Stern.
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