Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Liszt par Gabriel Stern

Liszt par Gabriel Stern

date 20/06/2022 - 16:39 | micro_reportage Charlotte Latour
Gabriel Stern, pianiste franco-israélien, s'attèle aux « Études d’exécution transcendante » de Franz Liszt. Un hommage à l'un des compositeurs majeurs de l'ère romantique.
illustration de Liszt par Gabriel Stern
© Lyodoh Kaneko 
 Liszt par Gabriel Stern
 Liszt par Gabriel Stern
play
0:00
0:00
volume-high 
Il consacre son deuxième album à l’un des plus grands compositeurs du 19e siècle. Gabriel Stern, pianiste franco-israélien, réhabilite Franz Liszt et ses « Études d’exécution transcendante », douze pièces pour piano. C’est à 14 ans qu’il découvre cette figure majeure du romantisme et sa musique qu’il juge d’abord « grisante » et qui confirme son envie de devenir pianiste. L’artiste est tout de suite « saisi » et « touché » par le compositeur, « sa personnalité, sa générosité, son tempérament très extraverti et parfois mis en scène ».

Intimidé par les exigences instrumentales de l'œuvre, il lui a fallu du temps avant de se lancer, mais c’est aujourd’hui chose faite : « Sa musique, à chaque fois que je la joue en concert, j’ai une grande sensation de liberté » livre le trentenaire.

Interpréter Liszt ? « Quelque chose de libérateur » pour lui, bouleversé par « toutes les émotions [qui] se succèdent les unes aux autres » et les « contrastes entre le diabolique et le mélancolique ». D’autant plus que ces « Études », un cycle qui s’étend sur 30 ans, sont riches des trouvailles pianistiques de Liszt. « Un condensé de son écriture pour piano », résume Gabriel Stern.
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer