Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Livraisons mode d'emploi
L'Auto et la Loi

Livraisons mode d'emploi

date 28/09/2020 - 01:13 | micro_reportage Francine Thomas
Notre consultant juridique nous rappelle les règles qui encadrent les livraisons en ville. Avant tout, sont-elles autorisées à toute heure ?
illustration de Livraisons mode d'emploi
 Livraisons mode d'emploi
 Livraisons mode d'emploi
play
0:00
0:00
volume-high 
À l’honneur de votre rendez-vous juridique cette semaine, une situation que tout automobiliste a déjà vécue en agglomération, à savoir se retrouver bloqué derrière un camion de livraison en pleine heure de pointe. Un désagrément qui entraîne indubitablement une question : a-t-on le droit de livrer à n’importe quelle heure ?

Pour commencer, Maître Éric de Caumont rappelle le principe de base : « La livraison est permise […] mais l’autorité investie du pouvoir de police, c’est-à-dire le Maire dans une agglomération, peut parfaitement fixer des conditions. Par exemple, il peut très bien dire : livraison uniquement en stationnant sur les places réservées à cet effet, et puis il peut aussi fixer des horaires pendant lesquelles les livraisons sont autorisées… »

À ce propos, notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes précise que « les places de livraison sont non pas réservées aux livreurs, mais à ceux qui font des livraisons ». Ainsi, « un simple particulier qui vient chercher un meuble peut s’arrêter un temps bref sur un emplacement réservé aux livraisons » affirme-t-il.

Le conseil de Me de Caumont pour ne pas se tromper : « Regardez bien quand vous voulez utiliser des places réservées aux livraisons quel est le marquage au sol: un trait doublé de pointillés jaunes ou pas de pointillés. Si vous avez les pointillés jaunes cela veut dire que vous pouvez stationner toute la nuit, en général de 20h à 7h. Par contre s’il y a un double trait jaune cela veut dire que l’autorité a réservé cet emplacement aux livraisons nuit et jour, éventuellement 7 jours sur 7… »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales