Livraisons mode d'emploi
Notre consultant juridique nous rappelle les règles qui encadrent les livraisons en ville. Avant tout, sont-elles autorisées à toute heure ?
Publié le : Mise à jour :
Pour commencer, Maître Éric de Caumont rappelle le principe de base : « La livraison est permise […] mais l’autorité investie du pouvoir de police, c’est-à-dire le Maire dans une agglomération, peut parfaitement fixer des conditions. Par exemple, il peut très bien dire : livraison uniquement en stationnant sur les places réservées à cet effet, et puis il peut aussi fixer des horaires pendant lesquelles les livraisons sont autorisées… »
À ce propos, notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes précise que « les places de livraison sont non pas réservées aux livreurs, mais à ceux qui font des livraisons ». Ainsi, « un simple particulier qui vient chercher un meuble peut s’arrêter un temps bref sur un emplacement réservé aux livraisons » affirme-t-il.
Le conseil de Me de Caumont pour ne pas se tromper : « Regardez bien quand vous voulez utiliser des places réservées aux livraisons quel est le marquage au sol : un trait doublé de pointillés jaunes ou pas de pointillés. Si vous avez les pointillés jaunes cela veut dire que vous pouvez stationner toute la nuit, en général de 20h à 7h. Par contre s’il y a un double trait jaune cela veut dire que l’autorité a réservé cet emplacement aux livraisons nuit et jour, éventuellement 7 jours sur 7… »