Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Livraisons mode d'emploi

Livraisons mode d'emploi

date 30/01/2022 - 09:29 | micro_reportage Francine Thomas
Notre consultant juridique nous rappelle les règles qui encadrent les livraisons en ville. Avant tout, sont-elles autorisées à toute heure ?
illustration de Livraisons mode d'emploi
 Livraisons mode d'emploi
 Livraisons mode d'emploi
play
0:00
0:00
volume-high 
À l’honneur de votre rendez-vous juridique cette semaine, une situation que tout automobiliste a déjà vécue en agglomération, à savoir se retrouver bloqué derrière un camion de livraison en pleine heure de pointe. Un désagrément qui entraîne indubitablement une question : a-t-on le droit de livrer à n’importe quelle heure ?

Pour commencer, Maître Éric de Caumont rappelle le principe de base : « La livraison est permise […] mais l’autorité investie du pouvoir de police, c’est-à-dire le Maire dans une agglomération, peut parfaitement fixer des conditions. Par exemple, il peut très bien dire : livraison uniquement en stationnant sur les places réservées à cet effet, et puis il peut aussi fixer des horaires pendant lesquelles les livraisons sont autorisées… »

À ce propos, notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes précise que « les places de livraison sont non pas réservées aux livreurs, mais à ceux qui font des livraisons ». Ainsi, « un simple particulier qui vient chercher un meuble peut s’arrêter un temps bref sur un emplacement réservé aux livraisons » affirme-t-il.

Le conseil de Me de Caumont pour ne pas se tromper : « Regardez bien quand vous voulez utiliser des places réservées aux livraisons quel est le marquage au sol : un trait doublé de pointillés jaunes ou pas de pointillés. Si vous avez les pointillés jaunes cela veut dire que vous pouvez stationner toute la nuit, en général de 20h à 7h. Par contre s’il y a un double trait jaune cela veut dire que l’autorité a réservé cet emplacement aux livraisons nuit et jour, éventuellement 7 jours sur 7… »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales