Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Londres de nuit avec de grands compositeurs

Londres de nuit avec de grands compositeurs

date 23/04/2022 - 14:40 | micro_reportage Charlotte Latour
La musique peut tout à fait refléter une époque, un pan entier de la société. Démonstration par l'exemple avec le nouvel album de la violoncelliste Ophélie Gaillard, A night in London, qui nous immerge au rythme de morceaux de grands compositeurs aussi bien à l'Opéra que dans les pubs de Londres au XVIIIe siècle...
illustration de Londres de nuit avec de grands compositeurs
© Bernard Martinez 
 Londres de nuit avec de grands com…
 Londres de nuit avec de grands compositeurs
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est avec son violoncelle qu'Ophélie Gaillard nous plonge dans l'univers de Londres au XVIIIe siècle. Son nouvel album : A night in London, est une habile sélection de morceaux composés par des artistes tous violoncellistes et ayant vécus dans la capitale britannique à cette époque... « C'était une cité qui était dans une effervescence artistique incroyable. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de compositeurs de l'époque aient émigré à Londres. C'était vraiment la Terre promise » raconte la violoncelliste tout en énumérant les grands noms de ceux qui ont laissé une trace dans l'histoire de la musique.

Ophélie Gaillard prend le temps de détailler l'histoire de ces musiciens qui, une fois le concert à l'opéra terminé, allaient dans les pubs pour jouer de la musique auprès des classes plus populaires de la société.

Leurs performances étaient universelles et s'adressaient donc à tout le monde. Un reflet de cette époque où la musique était partout. « Non seulement ces compositeurs sont capables d'écrire à la fois un song traditionnel ou un tune irlandais ou de la musique dite savante, mais en plus, cette musique populaire irrigue tout le répertoire savant... » précise Ophélie Gaillard, « on y voit déjà des percussions, de la guitare et un langage très débridé, très libre en fait. »

L'album A night in London est disponible chez le label Aparté.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales