Londres de nuit avec de grands compositeurs
La musique peut tout à fait refléter une époque, un pan entier de la société. Démonstration par l'exemple avec le nouvel album de la violoncelliste Ophélie Gaillard, <i>A night in London</i>, qui nous immerge au rythme de morceaux de grands compositeurs aussi bien à l'Opéra que dans les pubs de Londres au XVIIIe siècle...
Dernière modification : 23/04/2022 14:40

Ophélie Gaillard prend le temps de détailler l'histoire de ces musiciens qui, une fois le concert à l'opéra terminé, allaient dans les pubs pour jouer de la musique auprès des classes plus populaires de la société.
Leurs performances étaient universelles et s'adressaient donc à tout le monde. Un reflet de cette époque où la musique était partout. « Non seulement ces compositeurs sont capables d'écrire à la fois un song traditionnel ou un tune irlandais ou de la musique dite savante, mais en plus, cette musique populaire irrigue tout le répertoire savant... » précise Ophélie Gaillard, « on y voit déjà des percussions, de la guitare et un langage très débridé, très libre en fait. »
L'album A night in London est disponible chez le label Aparté.