Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | "Lotus sous le clair de lune" par Momo Kodama
Tempo 110

« Lotus sous le clair de lune » par Momo Kodama

date 14/03/2021 - 20:28 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Sur son nouvel album, Momo Kodama nous présente le concerto de piano que son compatriote japonais Toshio Hosokawa a écrit spécifiquement pour elle, « Lotus Under the Moonlight ». Composé en 2006, l'oeuvre est aussi un hommage à Wolfgang Amadeus Mozart.
illustration de
© Marco Borggreve / ECM Records 
 "Lotus sous le clair de lune" par …
 "Lotus sous le clair de lune" par Momo Kodama
play
0:00
0:00
volume-high 
Enregistré au Japon sous la direction de Seiji Ozawa à la tête du Mito Chamber Orchestra, l'album « Hosokawa/Mozart » de Momo Kodama vient de paraitre sur le label ECM. La pianiste japonaise interprète le scintillant « Lotus Under the Moonlight », composé par Toshio Hosokawa. C'est un hommage au célèbre concerto pour piano et orchestre No 23 de Mozart, composé à Vienne en 1786. « Le compositeur a fait une très jolie chose. Il a pris le deuxième mouvement de ce concerto avec cette image très contemplative de la fleur de lotus. Elle est très symbolique au Japon. Quand la fleur est fermée, on a l'impression de voir des mains qui se croisent pour une prière » déclare la pianiste japonaise.

« C'est une image très poétique que Osakawa a imaginé à partir de ce merveilleux mouvement du concerto de Mozart. En quelque sorte, la fleur de lotus s'incline devant Mozart, devant la culture occidentale. Ça s'entend vraiment dans la musique. On voit vraiment les images de la nuit, de la fleur de lotus, ses parfums. C'est presque impressionniste » ajoute Momo Kodama, née au Japon mais habitant la France depuis son enfance. Une double culture présente sur son répertoire riche d'une dizaine d'albums.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales