Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Louis Winsberg : du jazz en temps réel

Louis Winsberg : du jazz en temps réel

date 09/11/2021 - 13:41 | micro_reportage Jean-Christophe Villain
Dans « Temps Réel » le nouvel album du guitariste Louis Winsberg, il est question de composition automatique, d'écriture instantanée, de ‘‘free jazz 2.0’’. Pour ce concert enregistré presque par hasard, les 3 musiciens n'avaient aucune idée de ce qu'ils allaient jouer...
illustration de Louis Winsberg : du jazz en temps réel
 Louis Winsberg : du jazz en temps …
 Louis Winsberg : du jazz en temps réel
play
0:00
0:00
volume-high 
L'album porte bien son nom, puisque construit en temps réel. Aucune ligne directrice, aucune partition, aucune idée préconçue avant de monter sur scène. 2 des 3 musiciens ne se connaissaient même pas avant le concert !
Ce trio alliant voix, rythmes, et bien-sûr guitare, est emmené par Louis Winsberg. Le co-fondateur du groupe fusion Sixun, qui a commencé la guitare dans son sud natal avec Los Reyes (les futurs Gipsy Kings), a voulu, avec cet album, retrouver la spontanéité originelle du jazz.

Il est accompagné de Jean-Luc Di Fraya et Patrice Heral, tous deux batteurs, percussionnistes et chanteurs : « C'était la première rencontre de ces 2 musiciens que j'essayais de rassembler depuis un bon moment, des improvisateurs de haut-vol, et ça s'est passé au-delà de mes espérances [...]. Ils n'avaient jamais joué ensemble, ils ne se connaissaient pas, c'était de l’improvisation totale, on ne s'est même pas dit un morceau, un titre, rien ! On a joué directement et la musique est sortie. »

Et au fil de l'écoute de l'album, défilent des ambiances habilement entremêlées, entre jazz, rock, world, musiques urbaines : « La philosophie de la chose c'est de laisser ouvert le moment présent, ne pas être dans un jugement ni dans une esthétique [...]. On ne s'interdit rien, pour moi c'est vraiment du free-jazz au sens strict de la définition, dans un sens de liberté totale. »

Un free-jazz toujours mélodique et inspiré, à retrouver sur album, et surtout à venir applaudir en live : « L'avenir, c'est de tout remettre en jeu à chaque concert » conclut Winsberg. « On s'amuse comme des gamins et les gens sont un peu étonnés. On arrive à les embarquer à chaque fois, et ça c'est génial. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales