Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle : Passage Secret vers le monde de l'enfance
date 09/02/2024 - 12:42 | micro_reportage Charlotte Latour
Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle sortent un nouvel album intitulé Passage Secret. Il explore le monde de l'enfance à travers les musiques pour piano à quatre mains des XIXe et XXe siècles.
© Sylvain Gripoix
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Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle : Passage Secret vers le monde de l'enfance
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Au milieu d’une musique française si abondante, les cycles Jeux d’enfants, Petite Suite, Dolly et Ma mère l’Oye se distinguent par une place à part : ces quatre recueils à 4 mains sont devenus parmi les œuvres les plus célèbres de leurs compositeurs respectifs.
Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa explorent la richesse mélodique, harmonique et sonore de ces œuvres tout en révélant leur profondeur et leur ingénuité. Un véritable coffre aux trésors qui mérite d’être ouvert par tous les auditeurs, grands comme petits.
« Passages obligés en école de musique, objets de complicité familiale ou amicale, reines du royaume des bis, certaines pièces récoltent la lumière, qui irise les cycles entiers d’une teinte à laquelle la tradition confère une aura enfantine. Ces chefs-d'œuvre signés Bizet, Debussy, Fauré, Ravel se sont pourtant fait une place dans le répertoire des grands. Car ce qui relie ces quatre cahiers, auxquels on peut ajouter le délicieux et méconnu Feuille d'Images de Louis Aubert, c’est tout le génie, tout le savoir-faire et toute l'âme que chacun des compositeurs y a mis. Sans doute, ces compositeurs se sont-ils souvenus qu'il n'y a pas juge plus sérieux qu'un enfant, et que pour un enfant, écouter une histoire ou simplement jouer, c'est pour de vrai ».
D'ailleurs, peut-on véritablement qualifier ces recueils de musique pour enfants ?
Très narratives, ces pièces s'adressent à des enfants auditeurs plutôt qu'interprètes et requièrent pour la plupart des pianistes très compétents, voire virtuoses pour faire passer les gammes, arpèges, chromatismes et thèmes lyriques d’un pianiste à l’autre sans qu’on décèle le moindre changement.
Duo à la ville comme à la scène, Ludmila Berlinskaïa (seule élève de Sviatoslav Richter) et Arthur Ancelle œuvrent depuis des années à la promotion d'un genre plébiscité par les compositeurs mais encore méconnu du grand public. Le duo a ouvert la première classe dédiée aux duos de pianos à l'Ecole Normale de Paris. Une première en France.
Leur festival, ‘‘Rungis Piano Piano’’, s’affirme comme une référence dans le répertoire pour deux pianos à quatre mains. Il est à la fois transversal et populaire.
Le duo Berlinskaïa-Ancelle est en concert à la salle Cortot à Paris le 22 mars, à Sully-sur-Loire le 9 juin, aux Invalides à Paris le 17 juin, à Cordes sur Ciel le 19 juillet, et du 26 au 28 juillet à Mer et Talcy.
Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaïa explorent la richesse mélodique, harmonique et sonore de ces œuvres tout en révélant leur profondeur et leur ingénuité. Un véritable coffre aux trésors qui mérite d’être ouvert par tous les auditeurs, grands comme petits.
« Passages obligés en école de musique, objets de complicité familiale ou amicale, reines du royaume des bis, certaines pièces récoltent la lumière, qui irise les cycles entiers d’une teinte à laquelle la tradition confère une aura enfantine. Ces chefs-d'œuvre signés Bizet, Debussy, Fauré, Ravel se sont pourtant fait une place dans le répertoire des grands. Car ce qui relie ces quatre cahiers, auxquels on peut ajouter le délicieux et méconnu Feuille d'Images de Louis Aubert, c’est tout le génie, tout le savoir-faire et toute l'âme que chacun des compositeurs y a mis. Sans doute, ces compositeurs se sont-ils souvenus qu'il n'y a pas juge plus sérieux qu'un enfant, et que pour un enfant, écouter une histoire ou simplement jouer, c'est pour de vrai ».
D'ailleurs, peut-on véritablement qualifier ces recueils de musique pour enfants ?
Très narratives, ces pièces s'adressent à des enfants auditeurs plutôt qu'interprètes et requièrent pour la plupart des pianistes très compétents, voire virtuoses pour faire passer les gammes, arpèges, chromatismes et thèmes lyriques d’un pianiste à l’autre sans qu’on décèle le moindre changement.
Duo à la ville comme à la scène, Ludmila Berlinskaïa (seule élève de Sviatoslav Richter) et Arthur Ancelle œuvrent depuis des années à la promotion d'un genre plébiscité par les compositeurs mais encore méconnu du grand public. Le duo a ouvert la première classe dédiée aux duos de pianos à l'Ecole Normale de Paris. Une première en France.
Leur festival, ‘‘Rungis Piano Piano’’, s’affirme comme une référence dans le répertoire pour deux pianos à quatre mains. Il est à la fois transversal et populaire.
Le duo Berlinskaïa-Ancelle est en concert à la salle Cortot à Paris le 22 mars, à Sully-sur-Loire le 9 juin, aux Invalides à Paris le 17 juin, à Cordes sur Ciel le 19 juillet, et du 26 au 28 juillet à Mer et Talcy.
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