Météo : vigilance renforcée sur l’est de l’Espagne face aux risques d’inondations
Ce lundi 29 septembre, l’AEMET place une grande partie de l’est de l’Espagne en alerte météo. Seule la région de Saragosse a connu des inondations pour le moment, tandis que Valence, Alicante, Murcie, Tarragone et les Baléares sont sous surveillance. Des cumuls allant jusqu’à 180 mm en 12 heures sont attendus. Les autorités appellent à la prudence, notamment sur les grands axes routiers.
Dernière modification : 29/09/2025 08:55

Vigilance Orange et Rouge sur Tarragone et Valence
© AEMETLes zones actuellement en alerte incluent la Communauté valencienne, la Catalogne (Tarragone), la région de Murcie, les îles Baléares, ainsi que certaines parties d’Aragon et d’Andalousie. Les cumuls de précipitations annoncés sont particulièrement élevés : jusqu’à 180 mm en 12 heures sur le littoral nord et sud de Valence, 140 mm à Alicante, et entre 30 et 100 mm dans les zones intérieures.
Les orages, dont la probabilité est estimée entre 40 % et 70 %, pourraient provoquer des crues soudaines. Les autorités locales ont déjà fermé écoles et parcs à Saragosse, et appellent à la vigilance dans les autres régions.
Le trafic routier pourrait être impacté, notamment sur les grands axes comme l’AP-7 (dans la continuité de l'autoroute A9 française), qui longe toute la côte méditerranéenne, l’A-7 et l’A-3 reliant Madrid à Valence. Ces autoroutes traversent plusieurs zones en alerte, et les conducteurs sont invités à consulter les bulletins en temps réel avant tout déplacement.