Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Molière au château de Versailles

Molière au château de Versailles

date 03/06/2022 - 10:43 | micro_reportage Charlotte Latour
L’année Molière est marquée par plusieurs représentations des œuvres de l’artiste. Parmi elles, « Le Bourgeois Gentilhomme », joué au château de Versailles et faisant également l’objet d’un album.
illustration de Molière au château de Versailles
 Molière au château de Versailles
 Molière au château de Versailles
play
0:00
0:00
volume-high 
Molière a 400 ans. Un anniversaire qui se fête au château de Versailles avec l’une de ses œuvres les plus connues, « Le Bourgeois Gentilhomme ». Cette comédie-ballet, créée aux côtés du compositeur Lully, est mise à l’honneur au cœur du château et dans le cadre d’un album.

L’occasion de redécouvrir les personnages de Molière, notamment monsieur Jourdain. Laurent Brunner, directeur de château de Versailles Spectacles, nous parle de celui qui sera joué par Pascal Rénéric : « Le personnage de Jourdain, pour Molière, a deux ressorts. Le premier, c’est celui des courtisans qui vont regarder la pièce et  vont se moquer d’un bourgeois qui veut devenir courtisan et s’y prend mal. Et, en même temps, c’est une réalité de l’époque très significative. »

L’œuvre a plus de 300 ans, mais reste universelle : « C’est un texte extraordinaire sur la langue française, sur la notion d’apprentissage, sur une manière assez forte d’être à la fois dominé et dominant. Évidemment, c’est cela qui fait aujourd’hui le caractère intemporel parce que, quelqu’un qui veut se hisser au-delà de son rang, c’est toujours une réalité. »

Sous la coupe de Denis Podalydès à la mise en scène et Vincent Dumestre à la direction du Poème Harmonique, « Le Bourgeois Gentilhomme » nous fait revivre un monument de comédie : « Molière est le premier à réellement emmener le spectateur dans une vraie farce qui le fait rire longtemps et de manière intellectuelle, pas juste l’imposture. Cela rend le spectateur complice de cet auteur, qui lui parle littéralement dans l’oreille. »

Monsieur Jourdain et ses compagnons de scène sont à découvrir et redécouvrir au château de Versailles du 9 au 19 juin.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales