Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Rouler Autrement | Moto, conditions hivernales et sécurité
Rouler Autrement

Moto, conditions hivernales et sécurité

date 08/12/2020 - 12:08 | micro_reportage Sébastien Dath
Comment profiter de votre deux-roues, sans danger, cet hiver ? Nous avons posé la question à un expert.
illustration de Moto, conditions hivernales et sécurité
 Moto, conditions hivernales et séc…
 Moto, conditions hivernales et sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est l’automne, l’hiver approche et lorsque l’on est motard, pour faire face aux jours qui raccourcissent et aux conditions météorologiques qui se dégradent, il est impératif de bien se préparer avant de prendre le guidon. David Morcrette, fondateur du Repaire des Motards, premier site d’info sur la moto en France, nous explique tout d’abord la nécessité d’être bien équipé : « Il y a déjà le froid et le vent qui interviennent énormément et pour le froid il n’y a pas de miracle. On trouve à la fois des équipements avec des sous-couches thermiques qui sont très efficaces […] et puis, il y a tous les équipements chauffants derrière. Il y a les gants, les vestes, mais on trouve également des semelles chauffantes, des slips chauffants, il y a vraiment tout ! »

David Morcrette précise également qu’« à partir du moment où l’on ferme le casque avec une cagoule, un plastron devant, voire avec un cache-cou, la buée peut se former à l’intérieur du casque donc cela demande un casque de meilleure qualité, avec un film pin-lock qui va permettre d’éviter au maximum l’arrivée de buée ». Le fondateur du Repaire des Motards ajoute qu’il faut prévoir « un petit peu de ventilation, mais pas trop, l’idée n’étant pas non plus de faire rentrer le froid sur le visage ».

Ensuite, concernant la moto en elle-même, « pour la sortir tous les jours il faut surtout avoir de bons pneus » explique-t-il, en ajoutant qu’il existe « des pneus hiver ou quatre-saisons, avec un fameux label M+S, Mud and Snow, la boue et la neige ».

Une fois, le deux-roues bien chaussé, reste à redoubler de vigilance au moment de prendre la route. Pour circuler en toute sécurité, David Morcrette insiste sur deux points : « le premier élément c’est déjà de diminuer sa vitesse, le second c’est d’anticiper au maximum ! ».

Des conseils à suivre, d’après lui, « quand il commence à neiger, s'il pleut ou à l’automne quand les feuilles mortes sont plus nombreuses sur la chaussée ». Dans ces cas-là résume David Morcrette : « c’est vraiment le comportement du pilote qui va tout déterminer ! ».

L’un des autres points noirs de la moto en hiver, c’est la visibilité. Le créateur du site le Repaire des Motards, sur lequel vous retrouvez toute l’actualité liée aux deux-roues, conclut justement sur ce point : « Les motos n’ont pas de feux antibrouillard et du coup c’est l’équipement du motard qui va être important, un blouson équipé de quelques bandes réfléchissantes dès que la lumière descend, pour les automobilistes et pour les autres, le motard sera mieux vu ! ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales