Mozart au cœur avec Raphaël Sévère
Ce sont quelques notes de clarinette que nous vous invitons à écouter : celles écrites par Mozart à la fin du 18e siècle. Elles sont interprétées avec talent par le clarinettiste Raphaël Sévère. Il consacre un album à deux morceaux de ce compositeur qu'il joue depuis sa jeunesse.
Dernière modification : 03/10/2022 12:31

Raphaël Sévère n'hésite pas à faire la comparaison du rythme des mélodies avec celles d'un cœur humain : « C'est proche de 60 à la blanche, environ, dans à peu près tous les allegro de Mozart. Le cœur se cale très facilement sur la musique. »
Cet album est aussi l'occasion de raconter l'histoire de la clarinette et son poids dans celle de la musique classique. Le clarinettiste ne tarie pas d'explications sur le sujet : « Mozart, grâce à son ami Anton Stadler, clarinettiste, dédia trois œuvres. À partir de ce moment là, les compositeurs se sont dit que l'on peut confier à la clarinette un concerto. »
Cette étape majeure, initiée par Mozart, a donné par la suite ses lettres de noblesses à cet instrument que vous pouvez écouter sur le nouvel album de Raphaël Sévère paru chez le label Mirare.