Musiques de voyage avec l'ensemble Diderot
L'ensemble Diderot, emmené par le violoniste Johannes Pramsohler, consacre tout un album aux concertos de voyages. Des œuvres du XVIIIe siècle, imaginées et produites lors de grands déplacements car, à défaut d'avoir la radio, les cours employaient de grands noms pour être diverties.
Dernière modification : 30/12/2022 18:51

Côté répertoire, le violoniste ajoute qu'il ne s'agit pas d'une musique plus aisée. Et les musiciens pouvaient se produire dans des lieux insolites : « C'est un répertoire de virtuose pour exhiber les capacités des solistes et les nouveaux instruments que l'on avait achetés. Par exemple, avec Bach, on voyageait pour [aller aux thermes] à Karlsbad (ville thermale de l'actuelle République Tchèque ndlr). On prenait les bains en écoutant la musique. »
Ces voyages offraient l'occasion pour certains artistes d'expérimenter et de proposer des musiques différentes. Ainsi, Jean-Sébastien Bach a pu composer l'un des tous premiers concertos pour clavecins. « Il voulait explorer cet instrument pour un soliste » conclut le violoniste.
Ce concerto est d'ailleurs à retrouver sur l'album « Travel concerto » chez Audax Records.