N'abandonnons pas la chapelle Saint-Hilaire, témoin de l'histoire locale niortaise
À Niort, cette petite église témoigne du passé éducatif et industriel local. Construite au XIXᵉ siècle pour un collège de garçons, elle bénéficie aujourd’hui d’un projet de restauration. Fermée au public, elle redeviendra un lieu culturel après des travaux importants financés par une collecte de fonds.
Dernière modification : 22/07/2025 10:46


Cette restauration rappelle que le bâtiment a déjà traversé des périodes difficiles. « Elle a subi les vicissitudes du temps », souligne Marie-Laure Rouger, bénévole à la Fondation du Patrimoine. Entre les deux guerres, la chapelle avait connu des remaniements. Mais c’est surtout l’engagement d’un mécène local qui avait permis sa sauvegarde au XXᵉ siècle : Charles Boinot. Figure de l’industrie de la Chamoiserie Niortaise et ancien élève du collège, il avait racheté l’établissement pour le sauver de l’abandon.
Propriété de la ville de Niort, la chapelle fait aujourd’hui l’objet d’une collecte de fonds pour financer sa remise en état. Une fois restaurée, elle retrouvera sa vocation culturelle. Comme le rappelle Marie-Laure Rouger, « elle va reprendre son sens premier, avec certainement des chœurs », et accueillera des concerts, expositions et conférences. Un projet qui permet de préserver la mémoire locale tout en renforçant l’offre culturelle de la ville.
Accessible via les autoroutes A10 ou A83, la chapelle Saint-Hilaire deviendra ainsi un lieu patrimonial vivant, témoin de l’histoire éducative et industrielle niortaise.